La lutéine est une substance que l'on trouve notamment dans les épinards et le chou frisé.

Elle peut réduire l'inflammation qui, lorsqu'elle est chronique, est un facteur de risque important pour diverses maladies, dont les maladies cardiovasculaires.

Rosanna Chung de l'université de Linköping (Suède) et ses collègues ont déjà montré dans une étude précédente que les méthodes de préparation dans lesquelles les épinards sont chauffés dégradent une partie de la lutéine, alors que les mélanger dans un smoothie permet d'absorber plus de lutéine.

Le type de liquide utilisé dans le smoothie peut affecter la teneur en lutéine disponible pour l'absorption. Comme la lutéine se dissout dans la graisse mais pas dans l'eau (tout comme certaines vitamines), elle a besoin du suc gastrique et/ou d'autres composants alimentaires pour être libérée de la matière végétale et absorbée par les intestins.

Chung et ses collègues ont examiné les effets de 14 produits laitiers et boissons d'origine végétale sur la quantité de lutéine rendue disponible pour l'absorption dans les smoothies.

Ils ont mixé des épinards avec les différents produits et ont ensuite simulé la digestion humaine dans le tractus gastro-intestinal en ajoutant des enzymes digestives. Enfin, la quantité de lutéine assimilable par l'organisme dans les smoothies a été comparée à celle des smoothies préparés uniquement avec de l'eau.

Seuls 4 des 14 produits examinés augmentaient la libération de la lutéine des épinards par rapport à l'eau.

  • Le lait de vache riche en matières grasses et le lait de coco amélioraient la libération de la lutéine.

  • En revanche, le yaourt n'a pas donné de très bons résultats. Le fait que le yaourt ne libère pas très bien la lutéine peut être lié au processus de fermentation.

  • Le lait de soja était moins efficace que l'eau pour libérer la lutéine.

  • Les boissons à base de plante (noix, légumineuses ou avoine), n'avaient pas d'effet sur la libération de la lutéine par rapport à l'eau.

D'une manière générale, précisent les chercheurs, les smoothies doivent être consommés le plus tôt possible, car la lutéine se décompose rapidement.

Dans une prochaine étude, sur l'humain, les chercheurs mesureront la quantité de lutéine réellement absorbée à partir de smoothies préparés avec différents produits.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Linköping University, Nutrients.
Tous droits réservés.