Les personnes ayant une alimentation végétarienne ont un risque de fracture de la hanche plus élevé que celles qui consomment de la viande, selon une étude publiée en juillet 2023 dans la revue BMC Medicine.

Il est reconnu que les femmes ayant une alimentation végétarienne ont un risque plus élevé, mais les raisons n'en sont pas claires, et les études portant sur les hommes ont été menées à petite échelle et n'ont pas donné de résultats concluants.

James Webster de l'Université de Leeds (Royaume-Uni) et ses collègues ont analysé les données de 413 914 hommes et femmes recrutés entre 2006 et 2010 pour participer au projet UK Biobank.

Au cours de la période de suivi jusqu'en 2021, il y a eu 3503 cas de fracture de la hanche, soit un taux d'incidence global de moins d'un pour cent (0,8 %).

  • Les végétariens (consommant des produits laitiers mais pas de poisson ni de viande) avaient un risque 50 % plus élevé que les consommateurs réguliers de viande (cinq fois par semaine ou plus), chez les femmes et les hommes.

  • Il n'y avait pas de différence de risque entre les consommateurs de viande occasionnels (moins de cinq fois par semaine) et réguliers.

  • Les pescatariens (consommant du poisson mais pas de viande) avaient un risque légèrement plus élevé (8 %) que les consommateurs de viande réguliers, mais la différence n'était pas statistiquement significative.

Le risque absolu de fracture de la hanche demeure toutefois faible. En moyenne, sur 1000 personnes au cours d'une période de 10 ans, 6,5 consommateurs de viande réguliers et 6,5 consommateurs de viande occasionnels subiraient une fracture de la hanche, tandis qu'il y aurait 7 cas chez les pescatariens et 9,5 cas chez les végétariens.

« Les avantages pour la santé d'un régime végétarien, notamment un risque plus faible de cancer et de maladie cardiovasculaire, peuvent encore l'emporter sur toute augmentation du risque de fracture de la hanche », estime le chercheur.

« Notre analyse suggère qu'un faible indice de masse corporelle (IMC) peut être un facteur clé expliquant pourquoi leur risque est plus élevé. » (Sous-poids, poids santé, surpoids ou obésité ? CALCUL rapide de votre IMC)

« En outre, les végétariens étaient environ 17 % moins susceptibles de respecter les recommandations en matière de protéines que les consommateurs de viande. Les messages importants de notre étude sont donc que les végétariens doivent s'assurer d'avoir une alimentation équilibrée avec suffisamment de protéines et de maintenir un indice de masse corporelle (IMC) sain. Cela les aidera à conserver des os et des muscles en bonne santé. »

« Si les régimes végétariens sont bénéfiques pour la santé, la compréhension de la qualité de l'alimentation et de l'équilibre des nutriments clés peut contribuer à réduire le risque et à améliorer la santé osseuse », souligne Janet E. Cade, coauteure.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Leeds, BMC Medicine.
Tous droits réservés.