Les National Institutes of Health américains ont accordé un financement de 3,5 millions de dollars pour un grand essai clinique visant à tester une « approche radicalement nouvelle de la gestion du diabète de type 2 qui, dans une étude antérieure, a permis de mettre en rémission près de 70 % des participants sans perte de poids ni médicaments », rapporte un communiqué des chercheurs.

Diabète de type 2 et de type 1 : quelle différence ?

Cette approche a été mise au point par Daniel J. Cox de l'Université de Virginie. « Elle repose sur l'idée qu'en apprenant aux gens à faire des choix avantageux en matière d'alimentation et d'exercice physique, on peut leur permettre de contrôler leur glycémie et peut-être même de modifier l'évolution de la maladie. »

« Au lieu de se concentrer sur la réduction du poids par des régimes ou des médicaments, nous nous attachons à réduire l'augmentation et la persistance de la glycémie après avoir mangé et bu », explique Cox, professeur de psychiatrie et de médecine interne à l'École de médecine de l'Université de Virginie.

Ces élévations de la glycémie sont à l'origine d'un taux élevé d'A1c (ou HbA1c) et de risques cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

L'approche de Cox, appelée Glucose Everyday Matters (GEM), vise à prévenir les pics de glycémie en choisissant soigneusement les aliments et les boissons. Elle est associée à une activité physique pour accélérer la récupération en cas de pics de glycémie. Ainsi, une personne pourrait se laisser tenter par un fruit ou une petite friandise sucrée, en sachant quel en sera l'effet, puis faire une promenade le soir pour équilibrer son taux de sucre dans le sang. (Les bénéfices antidiabète d'une marche de 2 minutes après un repas)

Cette approche s'est révélée prometteuse lors d'un premier essai de petite envergure dont les résultats ont été publiés en octobre 2022 dans la revue JMIR Diabetes. Dix-sept personnes ayant récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2 ont testé le programme GEM en combinaison avec une surveillance continue de la glycémie. Elles ont également reçu des messages textes pour les aider à rester sur la bonne voie. Au bout de trois mois, 67 % d'entre elles étaient en rémission et un seul participant a dû commencer à prendre des médicaments.

Des études antérieures avaient évalué la méthode GEM administrée en face à face par des prestataires médicaux. Dans cet essai pilote une forme auto-administrée était testée pour la première fois. Les participants n'ont pas eu à se déplacer pour l'intervention ; ils ont simplement reçu quelques appels des chercheurs et ont suivi un manuel de traitement.

L'étude à plus grande échelle recrutera 200 personnes et évaluera, sur une période de cinq ans, si le GEM aide à mieux contrôler la glycémie et à réduire le besoin de médicaments. L'essai évaluera aussi si le GEM présente des avantages supplémentaires, tels que la perte de poids et la diminution des symptômes de dépression.

Le chercheur lui-même est passé d'un taux d'HbA1c de 10,3 au moment du diagnostic à un taux constamment inférieur à 6,0 au cours des 13 dernières années sans aucun médicament en utilisant son approche.

Pour plus d'informations sur le traitement du diabète de type 2, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Virginia Health System, JMIR Diabetes.
Tous droits réservés.