Des habitudes alimentaires saines peuvent augmenter significativement l'espérance de vie, montre une étude publiée en novembre 2023 dans la revue Nature Food.

Lars T. Fadnes de l'Université de Bergen et ses collègues ont utilisé un modèle qu'ils ont développé pour estimer les gains ou les pertes d'espérance de vie selon l'âge à la suite de changements durables dans la consommation des principaux groupes d'aliments.

Ils ont analysé des données portant sur 467 354 personnes participant à la cohorte de la UK Biobank.

Le passage, à l'âge de 40 ans, d'un mode d'alimentation malsain à un mode sain était associé à un gain d'espérance de vie de 10,8 et 10,4 ans pour les hommes et les femmes, respectivement.

Les gains les plus importants sont obtenus en consommant plus de céréales complètes, de noix et de fruits et moins de boissons sucrées et de viandes transformées.

Les modes d'alimentation malsains étaient caractérisés par une consommation réduite de céréales complètes, de légumes et de fruits, de poisson et de viande blanche, mais une consommation élevée de viande rouge et de viande transformée, d'œufs, de céréales raffinées et de boissons sucrées.

Dans l'étude d'élaboration de leur modèle, publiée en 2022, les auteurs précisaient les bénéfices selon les groupes d'aliments spécifiques et différents âges. Leurs résultats sont plutôt encourageants.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Nature Food, PLOS Medicine.
Tous droits réservés.