La consommation quotidienne de caféine ferait augmenter la glycémie des diabétiques de type 2, la forme la plus fréquente de la maladie, selon une étude américaine publiée dans la revue Diabetes Care.

Des pilules de café contenant l'équivalent de 4 tasses de café augmentaient les niveaux de sucre dans le sang de 8% en moyenne dans la journée.

Après le repas du soir, l'augmentation était de 26 %.

Alors que des recherches précédentes ont montré que la consommation de café réduit le risque de développer le diabète de type II chez les personnes en santé, d'autres ont montré que, chez les gens souffrant de diabète, elle augmente la résistance à l'insuline.

L'équipe du Pr James Lane, chercheur en psychologie médicale de l'Université Duke a analysé les taux de sucre dans le sang chez 10 personnes, âgées en moyenne de 63 ans, souffrant de diabète de type 2.

Un appareil, installé sous la peau, mesurait en continue les taux de sucre dans le sang pendant 72 heures. La première journée les participants prenaient des pilules de caféine équivalant à 4 tasses de café et le lendemain ils prenaient, afin de comparer, des gélules contenant un produit inactif.

La caféine augmentait le taux de sucre sanguin de 8 % en moyenne. Après le repas du soir l'augmentation de la glycémie était de 26 % comparativement à 9 % après le petit déjeuner et 15 % après le déjeuner.

Deux mécanisme peuvent expliquer le lien entre caféine et taux de glucose sanguin selon le chercheur. La caféine pourrait interférer avec le processus qui transporte le glucose du sang vers les muscles et les autres cellules de l'organisme. Elle peut également déclenche la libération d’adrénaline qui est connue pour élever les taux de sucre dans le sang.

« Mon conseil serait, dit Dr. Lane, pour les personnes qui ont de la difficulté à contrôler leur glucose sanguin et qui sont des buveurs de café, particulièrement s'ils sont de gros buveurs, d'arrêter afin de vérifier si cela fait une différence pour eux ».

« Chez certaines personnes, cela pourrait faire une très grande différence alors que d'autres peuvent ne pas y être sensibles », ajoute-t-il.

Davantage de recherches sont nécessaires avant de porter des conclusions définitives. Les chercheurs planifient une autre recherche avec un plus grand nombre de participants afin de vérifier à quel point le fait d'arrêter la consommation de caféine aide à mieux contrôler la glycémie.

La caféine est également contenue dans certaines boissons gazeuses et, en quantité moindre, dans le thé.

Les effets du thé vert et du café chez les diabétiques

Psychomédia avec sources : BBC News.
Tous droits réservés.