Une solution?

Publié le

Anciens messages (page 5)

Message #30

#30 Posté le par zagazig

bonjour Carpa

Merci pour vos explications... Ne vous inquiétez pas, j'ai ieux compris ce qu'était le travail intérieur....

Je vais essayer de parler à la psy plus de mes sentiments car c'est vrai qu'en général je lui parle des faits, mais pas tellement de ce que je ressens.... Mais je ne peux pas vous promettre d'y arriver...

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai peur de parler... De ce côté là j'ai un blocage, j'ai du mal à exprimer ce qui se passe en moi.... Je n'arrive pas à dire ce que je pense, surtout par peur de faire du mal aux gens... D'aileurs je n'ose pas dire non à quelqu'un pour ne pas le blesser....

Il est vrai que mes parents n'ont pas eu beaucoup d'affection étant plus jeune.... Mais parfois je me dis que le fait que je sois un accident, peut jouer.... Je n'étais pas voulue et j'ai peut-être gâché une partie de leur vie.... :cry:

J'aimerai leur dire STOP, j'en ai marre, j'ai 16 ans bientôt 17, je peux être un peu plus libre... Ou alors Je ne suis pas votre esclave.... Mais je n'ose de nouveau pas car je ne veux pas leur faire du mal, ni les blesser, ni rien de ce genre.... Et du coup je dois prendre sur moi mais ça commence à me ronger sérieusement! :?

de plus, ils savent déjà que certaines choses qui se passent à la aison me rendent mal.... Mais j'ai le sentiment qu'ils ne font rien pour changer.... Je ne sais pas si vous avez déjà lu un article que j'avez écrit où ça explique beaucoup mieux ce qui se passe chez moi.... Et ce qui s'est passé durant les grandes vacances... ("Aidez-moi svp!" dans la rubrique relations familiales à la 3ième page je crois...)

Par contre mon père essaye d'être plus "calins" avec moi mais je n'arrive pas à accepter.... Il ne vient vers moi que quand il en a envie... Mais quand moi je le taquine, et qu'il n'a pas envie, il râle.... C'est seulement quand ça l'arrange.... :(

Merci pour vos encouragements!

A bientôt j'espère

Zagazig :wink:

Le suicide... une solution?

#29 Posté le par carpa

Bonsoir zagazig,

Je suis heureuse de constater que tu ais la volonté de sortir de tout ça, " malgré que j'en ai jamais douté ! "

Tu exprimes que tu as peur de parler. Qu'est ce qui te fait si peur ?

Le fait que tu doives en parler à tes parents, là aussi ça te fait peur.

Tu sais quelques fois, nous n'avons pas le choix de nous nommer pour être comprise, et après l'avoir fait, nous sommes fière de nous, fière d'avoir dépasser cette peur. Aussi il y a certaines choses dont tu n'auras peut-être pas besoin ( pour le moment ) de dire à tes parents.

Mais si ça les concernes, je crois que tu dois le faire, pour ton bien à toi !

Ce que je comprends aussi, c'est que tes parents ne sont pas très démonstratifs affectueusement. Ce n'est pas facile, mais sans les excuser, je me demande si leurs difficultés à te démontrer de l'affection ne découles pas du fait qu'ils n'ont pas appris à le faire, si ils ne l'ont jamais véçues ! C'est assez complexe, non !

Lorsque je parle de travail intérieur qui se fera en toi, je veux dire que lorsque tu discuteras avec ta psy où autres aidants, les points que vous aurez abordés, les mots que tu auras nommés, tes joies, tes peurs...,etc.
Déclencheront en toi un processus; le début d'une compréhension, de questionnement, de réalisations, de satisfactions, où d'insatisfactions, enfin tout ça, t'aidera à mieux cerner et discerner ce qui te rend triste où heureuse, et à chaque rencontre, tu ajouteras d'autres outils qui contribueront au travail que tu auras commencer. C'est à dire, la réflexion intérieur. "ps" J'espère avoir été le plus explicite possible, sinon, dis-le moi !

Je ne connais pas " Les feux de l'amour ", par contre je comprends entre les lignes ce que tu exprimes.

Pour terminer, oui, c'est vrai que j'ai confiance en toi, en tes capacitées, tes forces. Tu es une battante, ne l'oublies pas ! :wink:

Sur ce, je te souhaite de meilleurs jours, qui ce multiplieront par ton travail et par l'aide que tu auras !

Ais confiance, tu y arriveras, il te suffit de commencer et doucement le reste suivra !

@ bientôt, ma grande.

Sincèrement,

Carpa

Message #28

#28 Posté le par zagazig

Bonjour Carpa, :wink:

En effet, j'aimerai en parler plus car d'un côté j'ai envie de m'en sortir, il y a tellement de choses à faire sur terre, de choses à voir, ect... 8)

Et j'aimerai connaître tout cela... Mais d'un autre j'ai peur d'en parler, j'ai peur qu'ils faillent en parler à mes parents... Et ça je ne veux pas... :x

C'est vrai que j'aimerai comprendre pourquoi les paroles des gens m'atteignent autant... Je sais que je suis hypersensible... Puis j'aimerai comprendre aussi pourquoi j'ai de tels sentiments envers mes parents, pourquoi je ressens telles ou tels choses, pourquoi j'ai pas le droi à la tendresse, aux calins et petites attentions douces, ect..... :?: :?: :?:

POur l'instant j'ai beaucoup de choses en tête, du bien, du mal, de tout... :roll: J'arrive pas à faire le tri et à chasser ce qui ne me sert à rien... :arrow:

Quand vous dites qu'il y aura un travail à l'intérieur de moi, ce sera quel genre de travail?... Je veux dire, qu'est-ce qui va se passer? :?:

C'est encourageant quand vous dites que vous avez confiance en moi... :P Mais je ne sais pas comment me faire confiance à moi-même....

Je sais ce qui me pèsent, c'est le fait que je prends tout et garde tout en moi... Il y a aussi tout ce qui se passe avec mes parents et dans la famille... Je ne sais pas si vous connaissez les feux de l'amour... Si oui, et bien c'est pire que ça parfois chez moi! Et je supporte plus.... J'ai besoin d'une pause, de faire un peu le point et d'oublier TOUT .... :cry:

En tout cas merci beaucoup pour vos messages, ça soulage de pouvoir parler, d'avoir des conseils et de ne pas se sentir seule!!!! :D

A très vite!! :)

Zagazig :wink:

Le suicide... une solution?

#27 Posté le par carpa

Bonjour zagazig,

Lorsque tu écris : " J'ai cru qu'on en aurait plus discuter, voir ce qui m'a réellement poussé jusque là, ect... "

Tu me donnes à penser, que tu aimerais en parler plus en profondeur, même si cela te fais peur d'entendre ce que la psychologue te dira !

Tu vois, ça pour moi c'est du positif...!
Tu as en toi une petite cloche qui tinte et qui déclenche le processus du " J'aimerais comprendre, me comprendre !"

Quoi que la psy puisse te dire, n'oublies jamais que ce sont des mots, et que ces mots, servent à t'aider pour guérir tes maux ! Sur le moment, ça peu faire peur d'entendre, de ressentir...,etc. Mais après lorsque tu te retrouves avec toi-même, c'est à ce moment que commence le travail intérieur, c'est aussi à cet instant ou tu intériorises ce qu'a été la discussion.

Tu as la capacité de prendre ces mots pour bercer en toi, tes maux!

Essayes-le s'il te plaît, et j'ai confiance qu'une étincelle, une petite lueur, naîtra en toi ! Et c'est ainsi que débutera ton travail intérieur ! Il te faut y croire, car c'est vrai ! Je l'ai véçue et ne suis pas la seule, tu vois, ce fut un cadeau, que je partage avec toi.

zagazig, tu as des qualitées, une force intérieure que tu ne soupçonnes pas encore, mais elle est là ! Il te faut nommer ce qui te pèsent, car c'est en te nommant que tu découvriras les outils pour y faire face!

Vas-y, une chose à la fois, doucement à ton ryhtme, fais-toi confiance...!

MOI, j'ai confiance en toi !

@ très bientôt, ma grande. :)

Sincèrement,

Carpa

Message #26

#26 Posté le par zagazig

salut carpa

vous me demandiez ce que ça me faisait le fait que la psy n'a pas trop parlé de mon geste... En fait je sais pas trop, d'un côté j'ai l'impression que c'était pas grave et que ce n'est rien si j'y pense et d'un autre, je me demande si elle fait cela pour ne pas accorder de l'importance à cela et me faire dire que c'est pas une solution... J'ai cru qu'on en aurait plus discuter, voir ce qui m'a réellement poussé jusque là, ect... Et d'ailleurs j'avais peur d'aller la voir, et surtout d'entendre ce qu'elle allait me dire... Sur le coup j'ai regretté d'avoir agis ainsi, mais maintenant, j'ai souvent envie de recomencer mais plus fort, pour que ça me fasse vraiment quelque chose...

Au fond, vous avez raison, je ne veux plus souffrir... Et comme en ce moment je me sens faible, je suis sans estime et confiance en moi, je me rattache à des solutions "de facilité"... Je cherche d'autres choses, mais j'arrive pas vraiment à voir correctement ce qui va pas... Et surtout j'arrive pas à me détacher des histoires de famille qui me pèsent et me font mal...

Doublano:
Je sais et suis persuadée qu'il y a des gens dans des situations bien pires que moi... D'aileurs cela m'empêche en partie d'agir et de dire ce que je pense aux personnes concernées... Personnellement je n'arrive pas à gérer la situation actuelle et je ne la supporte plus... Pourtant je me dis que je n'ai pas le choix et que je dois faire avec... Je me libère en parlant de ce qui ne va pas... Je me dis que j'ai pas le droit de faire souffrir les gens qui eux me font souffrir alors je subis et me tais... ça me perdra certainement... Mais je ne vois rien d 'autres pour l'instant... Je n'ai pas assez de courage pour affronter les autres solutions... Eh oui, je n'ai que très peu (ou même pas du tout) de qualités...

A bientot

Zagazig

Message #25

#25 Posté le par doublano

bonjour carpa

je voulais juste vous dire que je pense comme vous sur le fait que le suicide est un sujet tabou pour certaines personnes... Je ne sais pas si mes ami(e)s y ont é!té dé!jà confrontés ou pas...

Pour ce qui est de parler à quelqu'un, j'en ai parlé a la psy de mon ecole, mais pas de mes idees suicidaires... Je l'ai fait mais a une prof avec qui je parle bcp... Elle m a fait promettre de ne plus recommencer et en a parler pour moi a la psy... la psy n a pas trop abordee le sujet...

Hier et avant hier, j'ai encore pleuré sans cesse... aujourd'hui ca va un peu mieux...

Mais je repense de nouveau a tout lacher et en finir...

A bientot

Bonne fin de journee
Zagazig

Je voudrai réagir sur ce sujet grave et qu’on parle pas assez : le suicide. J’admire le fait que tu puisses exprimer ta propre expérience. C’est une bonne chose d’en parler et d’essayer de comprendre ce qui va pas. Il faut rappeler que le suicide est une des premières causes de mortalité chez les jeunes après les accidents de voiture. Et le pire dans tout ca, c’est qu’on nous « badine » à longueur de journée sur la sécurité routière et rien, pas une ligne sur le suicide. Pourtant, c’est un réel problème dans notre société alors pourquoi est-ce tabou ?. Est-ce qu’on se suicide parce qu’on est malheureux et désespéré. Oui mais je crois que le problème est plus compliqué que ca.

L’autre jour j’assisté à une exposition d'Handicap international sur les victimes des mines anti-personnel disséminés à travers les pays en guerre et une photo montrait un africain séropositif qui avait perdu l’usage de ces 2 jambes et qui avait 7 gamins à nourrir. Et l’homme continuait à vivre, à combattre contre la mort, à espérer que quelqu’un puisse l’aider lui et sa famille au fin fond de la Somalie. J'ai trouvé ca beau et ca donne à réfléchir sur notre véritable motivation à vouloir mettre fin à notre vie. Après tout est-on vraiment malheureux ? Quel sont les limites du supportable ?

Evidemment, je dis pas ca pour te faire culpabiliser ou te faire la moral (je me permettrai pas). Mais bon, on peut toujours décidé de faire fi de la situation et essayer de trouver des solutions aux problèmes (même desespéré). Voilà maintenant ca dépend de toi et de la force de caractère que tu as en toi.

Zagazig

#24 Posté le par carpa

Bonjour à toi,

Comment vas-tu aujourd'hui ?

J'ai lu attentivement ton message, et lorsque tu écris « j'en ai parlé a la psy de mon ecole, mais pas de mes idees suicidaires... Je l'ai fait mais a une prof avec qui je parle bcp... Elle m a fait promettre de ne plus recommencer et en a parler pour moi a la psy... la psy n a pas trop abordee le sujet... »

Je veux te dire que c'est bien que tu en ais parlé avec ta prof, et elle tu vois, elle tiens à toi, puiqu'elle en a parlé à la psychologue. Mais, le fait que la psy, n'a pas trop abordée le sujet, cela te fait quoi ?

Ma grande, si tu désires en discuter avec elle, je crois qu'il faut que tu le fasses, pour qu'elle t'aide. Mais si tu vois, selon toi, qu'elle ne t'apporte pas assez de solution ou d'aide, je crois que tu pourrais t'adresser à un centre, où C.L.S.C, qui serait peut-être plus apte à t'aider !

De toutes solutions que tu choisiras, ne restes pas ainsi, avec toute tes douleurs. Le suicide ma grande n'est pas la solution, et je sais que dans le fond, ce n'est pas d'en finir avec la vie que tu désires, mais plutôt, ne plus souffrir !

Tu es intelligente et je suis certaine que tu le sais ! Tu as besoin d'aide, d'outils. Va vers ceux qui pourront t'aider.

@ bientôt.

Sincèrement,

Carpa.