Une solution?

Publié le

Anciens messages (page 6)

Message #23

#23 Posté le par zagazig

bonjour carpa

je voulais juste vous dire que je pense comme vous sur le fait que le suicide est un sujet tabou pour certaines personnes... Je ne sais pas si mes ami(e)s y ont é!té dé!jà confrontés ou pas...

Pour ce qui est de parler à quelqu'un, j'en ai parlé a la psy de mon ecole, mais pas de mes idees suicidaires... Je l'ai fait mais a une prof avec qui je parle bcp... Elle m a fait promettre de ne plus recommencer et en a parler pour moi a la psy... la psy n a pas trop abordee le sujet...

Hier et avant hier, j'ai encore pleuré sans cesse... aujourd'hui ca va un peu mieux...

Mais je repense de nouveau a tout lacher et en finir...

A bientot

Bonne fin de journee
Zagazig

zagazig

#22 Posté le par carpa

Bonjour zagazig,

Ce que je veux dire par le fait que tes ami(es) ne savent pas comment réagir, est que même si ils te disent de le faire, cela ne veut pas dire qu'ils le pensent !

C'est une réaction normal à des propos qui dépassent certaines personnes. Soit parce qu'ils non jamais connu quelqu'un qui leur parlait de ce sujet, où parce que cela les bloques et qu'étant jeunes, ils n'oseront te l'avouer !

Demandes-toi, si parmis tes ami(es), il n'y aurait pas une ou plusieurs personne qui aurait eu à faire face à cettte problèmatique ?

Tu sais zagazig, chez certaines personnes, ce sujet est " Tabou ", c'est à dire, ne rentre pas dans les " normes" et c'est ainsi que tu reçois de tels réponses.

Au mieux, adresses-toi, à une personne qui comprendras ta détresse et du même coup ne te jugeras pas et aura des réponses ou propos plus adaptés à toi, à ce que tu vis !

Ma grande, le fait que tu y songes encore plus lorsque tes ami(es) te répondent ainsi, n'est pas une bonne idée, parles-en s'il te plaît !

Si tu penses ne pas pouvoir t'éloigner de tes parents, lors de ta majorité, tu as sûrement tes raisons ! Sauf qu'il te faudra discuter avec eux le moment venu, pour que vous puissiez vivre ensembles dans de meilleur condition.

Prends soin de toi, et penses à tout ça, ok! :wink:

Sincèrement.

Carpa

Message #21

#21 Posté le par zagazig

bonsoir carpa

quand vs dites que mes amies ne savent pas comment réagir qd je dis que je vais me suicider, je ne comprends pas trop pq ils me disent qd mm de le faire... D'un côté ca m'y incite et j'y pense fortement... J'ai deja mm essayé une fois, mais faiblement...

Sinon je n'arrive pas vraiment à ne pas être touché par les propos de mes parents... En general je ne reagis pas a ce qu'ils disent car je sais qu'ils me donnent tjs tort mais malgré tout ça me va loin...

Pour mon avenir, je n'y crois pas trop... Je veux dire que j'ai l'impression que je ne saurai pas m'eloigner d'eux et que du coup je sois obligée de suppporter tout cela encore longtemps... Je veux pas faire de mal a mes parents, mais je veux vivre pour moi aussi... Et je sais que surtout mon père est bien capable de m'interdire des choses avec lesquelles il n'est pas d'accord... Cela j'en suis persuadée...

vs dites aussi que je n'ai rien a voir avec cela, que je ne dois pas me demander ce que j'ai fait... C'est vraiment dur de se dire que je n'y suis pour rien... On remet tellement souvent les erreurs sur mon dos que je finis par y croire serieusement et par m'accuser moi-même....

Si vs avez qq conseils a me proposer pour que je puisse avoir plus confiance en moi, et m apprecier un peu plus, je les veux bien car j aimerai bcp que cela change un peu...

J espere avoir de vos nouvelles

a bientot, bonne soiree

zagazig

zagazig.

#20 Posté le par carpa

Bonsoir zagazig,

J'espère qu'aujourd'hui tu as passé une bonne journée !

Ma grande, il est fréquent que lorsque l'on dit certaines phrases ou certains mots, que cela fasse réagir notre entourrage, et que leurs réactions, nous surprennent !

Comme lorsque tu dis « Je vais me suicider... et que tu obtiens comme réponse: Vas-y, tu n'es pas capable...on va être débarrasser...,etc. » Est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi tu recevais ces réponses ?
Simplement parce-que tes ami(es), ne savent pas quoi faire, quoi dire, que ça leurs fait peur, même s'ils ne te le disent pas !

Et qu'ils ont même de la peine d'entendre ces mots. Ce sont des mots foudroyants, qui font peur, qui font mal...,etc. Certains de tes ami(es), sont peut-être plus sensibles que tu ne le penses, et c'est pourquoi ils réagissent ainsi ! Ils n'ont pas de réponse, tu comprends ?

Tu dis aussi : « il faut se remettre en question... Et c'est d'ailleurs pour ça que tous les jours je me demande ce que j'ai pu faire pour que les choses se passent ainsi.... » Je ne pense pas que tu ais a te demander, pourquoi, et si tu as fais quelque chose pour que tous ça arrive.

Les évènements arrivent souvent sans que l'on ait quelque chose à y voir ! Nous ne sommes pas responsables des autres, mais seulement de NOUS ! Que t'importent d'entendre tes parents te dire, que lorsque tu seras majeure, tu ne pourras pas faire tels choses, où dire tels choses....!

C'est ta vie, tu là mèneras bien comme tu le veux, non !

Essaies de ne pas t'arrêter à des phrases qui pour l'instant n'ont rien à voir avec ta vie actuelle. Pense, aujourd'hui, et ce, chaque jour, un point c'est tout !

Quand tu es en présence de tes parents, tu n'es pas obligée de réagir à leurs phrases, lorsque tu n'es pas en accord avec eux. Car ce fesant tu alimentes des discussions vaines, et tes parents s'en servent, et ce même si ils ne s'en rendent pas compte ! C'est un cercle vicieux.

En réagissant autrement avec tes parents, tu verras peu à peu, qu'eux aussi réagiront ou agiront autrement.

Prends le temps de te connaître, de t'apprécier, de t'aimer. Tu as sans aucun doute de belles valeurs, sert-en !

@ bientôt

Sincèrement.

Carpa

Message #19

#19 Posté le par zagazig

bonjour Dadu1

je vous remercie pour vos conseils et votre réponse...

En effet, je suis très sensible, je n'ai pas confiance en moi et j'ai souvent besoin de paroles d'autres pour me sentir un peu plus importante...

Parfois mes amies sont très blessantes avec moi... Quand après une mauvaise note à l'école ou une baisse de moral je dis que je vais me suicider, elles me disent vas-y, t'es pas cap, fais le on sera tranquille... C'est peut-être dit en rigolant mais malgré tout ça fait mal et ça me donne une idée très négative de moi.... si elles savaient que j'ai déjà essayé une fois, diraient-elles encore ça?

En plus, je sais qu'il y a des gens qui vivent des situations bien pires que la mienne et j'en suis consciente... Mais j'arrive pas à me sortir de là, malgré mon envie...

J'aimerai tellement avoir confiance en moi, mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai pas bcp de temps pour faire du théâtre...

Souvent je me dis que je devrais pas parler de tout ce qui va pas, j'en ai honte mais en mm temps cela me soulage... Je veux pas que les gens aient pitié de moi, je veux juste me sentir mieux...

Vous avez raison, il faut se remettre en question... Et c'est d'ailleurs pour ça que tous les jours je me demande ce que j'ai pu faire pour que les choses se passent ainsi....

Enfin bref, j'essaye de m'endurcir... de me construire une carapace... Mais elle reste encore fragile même si en face de mes parents je ne craque plus en pleurant...

Je crois aussi que le dialogue pourrait m'être utile, mais j'ai du mal à leur parler, parce qu'on a pas les mêmes opinions, parce que je pense pas comme eux et que quand ils sont de mauvaises humeurs, j'en prends pleins la tête pour rien...

Désolée d'être aussi pessimiste.. J'ai qd mm a certains moment quelques notes d'opimisme... Et à l'école, je rigole bcp avec mes amies et elles n'ont pas à subir de trop mes mauvais moments... c'est juste quand je suis seule avec mes parents où je vais mal...

A bientôt

Zagazig

Message #18

#18 Posté le par dadu1

Chère zazazig

Je crois sincèrement que vous êtes effectivement très très sensible, et que le moindre évènement, la moindre parole, la moindre attitude rencontrées chez d'autres vous mettent dans des états incroyables.

Vous laissez le "dehors"prendre prise sur vous, et vous vous posez sans arrêt comme victime.
De là vient certainement, le manque de confiance en vous et cette profonde dépression, car vous n'avez pas conscience de vos qualités (surtout si personne ne les remarque...)

Si vous avez envoie de "monter dans la spirale de la vie" il va falloir changer, car, une chose est sûre, nous ne pouvons changer les autres ni le monde qui nous entoure.
Il va falloir vous constituer une carapace, sur laquele glisseront toutes les choses désagréables que vous entendrez et que vous verrez.

Cette disposition que vous avez à vivre une vie en "dents de scie" (une fois très bas, et une autre fois haut) vous met dans une situation infernale qui vous fait souffrir et dont vous n'avez pas l'impression de pouvoir sortir.

N'attendez pas des autres, qu'ils fassent ce travail, car c'est à vous de vous remettre en question.

Laissez donc vos parents dirent ce qu'ils veulent à propos de votre vie future etc....
Que vous importe ! Une fois que vous serez adulte, que vous aurez un travail et que vous serez autonome, vous ferez ce que vous voudrez !
Vous avez peut être simplement des parents trop possessifs et trop soucieux, des parents qui essayent de vous "sur-protéger" mais qui ne se rendent pas compte qu'en faisant cela, ils "vous coupent les ailes".
Ce genre de parents sont nombreux. Il y a un abîme d'éducation qui vous séparent : cela s'appelle le conflit de génération.

Essayez de dédramatiser votre situation, et avancez dans la vie, un pas après l'autre, sans trop vous poser de question.

Des profs qui sont plus ou moins agréables avec l'un ou l'autre de leurs élèves, cela aussi est courant. Inutile de vous mettre dans un état pareil.
L'important est de suivre le cours pour garder le niveau d'anglais et d'essayer de progresser. Le reste est littérature.

Des gens qui vous aimeront, qui vous comprendront, qui ne vous aimeront pas, qui vous prendront en grippe ou qui vont vous ignorer, vous allez en rencontrer durant toute votre vie ! Nous vous attardez pas à paniquer ou à vivre un psychodrame pour cela.

Ignorez leur attitude, et continuer votre route !

Vous avez des rêves ? Eh bien c'est parfait. Tout le monde en fait, sans savoir si l'on va pouvoir les réaliser ou non.
L'important est d'en avoir.

Tous les matins, levez vous avec curiosité pour la journée qui se lève, et le soir couchez vous avec le sentiment de la tâche accomplie.
Evitez d'exagérer ce que vous avez ressenti. Faites le point en vous plaçant "à l'extérieur" des situations et tirez en des leçons.

Ne vous appitoyez pas sur votre sort, mais essayez de sortir de votre tristesse, même avec de toutes petites choses qui pourront vous faire plaisir.

Message #17

#17 Posté le par Arsticiel

Salut zagazig!

Courage, ne te laisse pas démonter par ton père qui te fait des remarques! Pour ma mère c'était à peu près pareil aussi, ma grand mère lui répétait sans arrêt qu'elle n'arriverait à rien dans la vie! Mais quand on regarde aujourd'hui elle s'est mariée avec l'homme qu'elle aimait elle a trois enfants (je suis l'aînée :D) et elle a même décroché son diplôme d'aide soignante après avoir repris ses études à 40ans!!!

Tout comme toi elle était timide, et moi aussi je suis très timide, mais aujourd'hui ma mère est très sociable!!! :) Comme quoi, ce n'est pas irréversible! Moi-même je suis en train de devenir moins timide! Je le suis encore beaucoup, j'ai peur de parler en public, peur que les autres sachent que je ne sais pas dancer ou des trucs comme ça, mais ça avec le temps, ça s'apaise!
Personnellement, ce qui m'aide à parler en public, c'est de prendre la parole par moi-même, en cours par exemple, quand je pense avoir la bonne réponse à la question d'un professeur, et petit à petit je sens que j'ai de plus en plus confiance en moi. Ca n'est pas grave si l'on se trompe, en cours on est là pour apprendre! lol :wink:

:( Par contre je ne sais pas comment te réconforter, j'suis pas douée pour ça... Tout ce que je peux te dire c'est que parfois, ça fait du bien de pleurer. Mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu te trouves quelque chose à faire pour te changer les idées, comme lire un livre ou écouter de la musique...

J'espère que mon message t'aura aidé un peu, je suis un peu maladroite mais sache que je suis de tout coeur avec toi!

Arsticiel.