Une solution?

Publié le

Anciens messages (page 7)

Message #16

#16 Posté le par zagazig

coucou

me revoilà mais encore plus mal... Je ne sens en moi que des larmes, des larmes et des larmes... J'ai encore craqué pendant plusieurs heures de cours... Je suis allée parler à quelqu'un dans l'école, qui m'a un peu rassurée, car mes larmes concernent en partie une prof... J'ai l'éimpression qu'éelle ne s'en prend qu'à moi, qu'elle ne me fait que des remarques désagré!ables, ect... Et elle m'a dégoutée de son cours, je n'ai même plus envie de m'envie de m'y rendre...(anglais)...

Si je pouvais de nouveau reprendre de ses cachets, être calme, zen quelques minutes.... En plus de ce mal de tête qui me sit depuis une semaine te qui ne s'en va pas.... ça me tape sur les nerfs...

Pour répondre à Bip bip, mes raisons d'en finir c'est parce que je n'ai aucune estime de moi, aucune confiance... De plus, dans ma famille ce n'est pas la joie... Entre le divorce de l'un, les travail de l'autre, ect, j'en ai un peu marre....

Izaza, merci pour vos conseils, en effet, j'aimerai me construire mon avenir, mes projets, ... mais ce qui me désespère c'est mon père qui me dit qu'il ne me laissera pas me marier avec qui je veux s'il ne lui plait pas, que je ne dois pas avoir trop d'enfants, ect... J'aimerai aussi garder contact avec vous, ça fait toujours plaisir de sentir des gens qui sont là... Je me suis entourée de personne qui sont très à mon écoute, ect... Elles ne sont pas toujours disponibles non plus, ce qui est normal... C'est un peu pour cela que je viens écrire ici, pour me soulager un peu... C'est surement égoïste, mais je n'ai pas beaucoup de qualités....

Tendersue, je vais répondre un peu plus à votre question, car la fois dernière j'ai été un peu rapide vu que l'ordi déconnait... Je bloque dans assez bien de situations genre quand il faut prendre la parole devant quelques personnes, j'angoisse et je dis pas grand-chose... Si les autres ne veulent pas faire une activité, je ne la ferai pas non plus, par peur de culpabiliser de m'amuser et de profiter alors que les autres ne le feront pas.... J'ose pas être heureuse si les autres ne le sont pas... Si je suis avec du monde et que ces personnes vont danser à une soirée, et bien je ne vais pas oser danser, malgré mon énorme envie... Pour un tas de situations similaires à celles-là, je bloque.... Pourquoi? Je ne sais pas trop... Par peur de e sentir egoïste, par peur des critiques, je ne sais pas trop...

Voilà... J'espère avoir de vos nouvelles aussi...

merci pour tou et à bientôt...

Bises à vous...

Zagazig

Message #15

#15 Posté le par zagazig

salut tout le monde

merci pour vos messages...

Je n'ose pas aller vers les gens... J'ai du mal à oser parler face a quelqu'un... Quand les gens dansent je n'ose pas, car je me sens nulle...
Ce sont toutes des choses de ce genre la... J'èspère avoir répondu a votre question tendersue...

Cela fait deux jours que j'ai envie de pleurer sans cesse et j'ai deja craque deux fois en cours...

Je tiens plus!
dsl jai juste besoin d'un peu de reconfort...

jai un prob avec lordi dc je peux pas ecrire plus

a bientot j espere

zagazig

Message #14

#14 Posté le par bipbip

bonjour zagazig,

que te dire..Ce n'est pas très facile pour moi car c'est ma première démarche en ce sens depuis que mon oncle (35ans) s'est suicidé, alors que tout commençais à aller en apparence..
Comment le qualifier.. je ne sais pas, mais je peux juste te dire que malgré que je ne le voyais pas très souvent, j'en suis extrémement choqué, au point de me renfermer de plus en plus..
Je n'ai aucune leçon à te donner, aucun conseil à te donner non plus, juste une histoire à te raconter, histoire qui je l'espére te fera ouvrir les yeux sur ce qu'est rééllement le suicide,vu de l'autre coté...

mon histoire commence un 02 janvier 2006, je rentre chez moi passer prendre quelques affaires pour dormir chez ma copine qui vient de perdre son chien, et la je découvre ma mère en train de pleurer dans le canapé, j'avance, et mon frére se jéte dans mes bras en me disant "B. s'est suicidé"... suis un moment ou je ne me souviens plus de grand chose si ce n'est ces mots qui se répétent, et qui vont changer ma vie a jamais...
Je n'ai pas su quoi dire, les mots ne me sont pas venus, et ont aujourd'hui encore du mal à venir..
Le suicide d'un être chèr, c'est quelque chose que tu ne peux pas accepter, que ce soit ton oncle, ton frére ou ton fils... Tu ne peux même pas te dire "c'est la fatalité", "il était vieux", "il était malade"..Non, rien de rien.. Rien ne te l'explique... Et tu as beau chercher, aucune raison n'existe pour appaisé ton chagrin.. la seule chose que tu arrives à dire c'est "Pourquoi?!"..
Mon tonton se sentait peut être seul, nul, en avait surement marre de tout, je ne sais pas, et je ne saurais jamais, n'ayant pas laissé de mot expliquant son geste..La seule chose que je peux dire, c'est que l'église débordait le jour de son enterrement... Tous autant que nous étions autour de lui, personne n'a été la pour l'aider, personne n'a su le comprendre...
Aujourd'hui j'en souffre encore énormément, je m'énerve quand on blague sur le suicide, je fuis les images qui me le rapellent et pleure très souvent..Pour m'en sortir, je ne sais pas, j'éssaye de comprendre mais si je sais que cela est impossible, donc je me donne à fond dans ce que j'aime, mes études, mes animaux...

Je n'ai pas plus dévellopé car je n'en ai pas trouvé le courage, mais j'espére que tu auras compris le message, et que cette épreuve m'aidera à aider les autres..Même si tu crois n'avoir personne, détrompe toi, tous les gens qui t'aiment ne te le montre pas forcément, ou pas forcément de la façon que tu attends, mais ils t'aiment.. Alors stp, le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre de le temps de leur apprendre à te connaitre.. et parles en à tes proches..

La seule chose que je regrétte, c'est le manque de discussion à ce sujet qui a régné dans ma famille avant, tous les signes... :cry: , car crois moi, aujourd'hui je ne serais pas là en train de te raconter mon histoire, car je ne lui aurais pas laissé le temps de s'écrire... :cry:

petit message de france...

bipbip

Message #13

#13 Posté le par Izaza

Salut zagazig !

Ton message m'a aussi touchee, parce que tu es aussi une ado suicidaire. Je l'etais aussi, et multi-recidiviste (si tu veux comprendre plus et que tu as du temps, tu peux aller voir dans les messages que j'ai ecrit precedemment).
Maintenant, j'ai un peu plus du double de ton age, et j'estime m'en etre (plutot bien) sortie. Mari, enfants, travail, rien ne me manque reelement, mais les choses m'ont semble peut-etre plus dures que pour ceux qui me semblaient faire les memes choses sans avoir ce "fardeau" que moi je portais, tout ce noir que j'ai longtemps traine, et sans en avoir pris conscience avant... il y a tout juste 5 ans.

J'aimerais aussi te donner un message d'espoir: oui, on peut s'en sortir. La psychotherapie, si tu estimes que c'est pas le moment, tant pis. Tes parents (ou ton pere si j'ai compris) te creent certaines tensions. Certains diront qu'a l'adolescence, c'est normal. Pour d'autres, c'est excessif. Mais il est toujours difficile de faire la part des choses. Surtout que l'age adulte, c'est aussi quand l'influence des parents diminue. Pas la peine de rentrer en conflit avec eux. Juste se dire que l'on a le droit d'avoir ses propres idees, differentes. Les affirmer si on sent que c'est possible. Sinon, on s'y raccroche, jusqu'au moment ou on ne vit plus avec eux.
Cela dit, a 16 ans, tu peux aussi commencer a construire ton avenir, meme s'il te fait peur (surement les raisons de tes crises). Essayes de te construire dans l'avenir. Que reves-tu de faire ? Comment faire pour y arriver ? A 16 ans, je voyais le debut de la fin du tunnel (d'une certaine partie, en fait...), j'avais arrete les tentatives et je m'accrochais a mon bac, qui allait m'amener loin de mes parents, etudiante a la fac, loin d'eux.
C'est bien aussi que tu aies reussi a te creer un reseau d'aide. Ca permet d'attenuer les coups durs. Si ca te dit de garder le contact, n'hesites pas. Juste que ca semble en panne, en ce moment, les messages prives. Mais on peut tjs trouver un autre moyen pour faciliter la communication !

Bises et tiens bon !!!

Izaza

Message #12

#12 Posté le par tendersue

salut,

Quelles choses que tu aimerais faire mais tu dis que tu bloques ? Est-ce que tu peux en nommer quelques unes ? Pour retrouver ta confiance il est très important que tu focusses sur tes forces, tes qualités. Ça serait important que tu fasses quelque chose que tu aimes dans laquelle tu es bonne, ça va construire petit à petit ta confiance. Tu dis que tu aimerais faire des choses simples mais tu bloques. Est-ce parce que tu as peur du jugement des autres ?

:wink:

A la prochaine,

Message #11

#11 Posté le par zagazig

Hello

en effet, je n'ai pas confiance en moi, c'est parce qu'on met ujours le doigt sur les choses qui ne vont pas chez moi, sur ce que je fais de mal... Comment avoir confiance dans ce cas?? Je ne m'apprécie pas car il y a un tas de choses que j'aimerais faire et ce sont des choses vraiment simples aux yeux de tous, mais je bloque et j'y arrive pas...

Pour ce qui est de parler, j'ai des personnes qui m'écoutent assez souvent et me soutiennent et je suis même allée voir la psy de mon école... Discuter avec la psy ne me fait pas grand-chose, je préfère parler avec les autres personnes...

POur répondre à tendersue, je viens de Belgique...

De plus, j'ai une sensibilté à fleur de peau depuis toujours ce qui ne m'aide pas beaucoup vu que je prends vite les choses à coeur...

Si je n'arrive pas à voir mon avenir meilleur ( pour répondre à Dadu1) c'est parce que mon père veut tout contrôler, il me dit toujours faut pas faire trop d'enfants, 1 c'est suffisant, il me dit aussi qu'il ne me laissera pas vivre avec un "sale" type, je veux dire apr là, un type qui n'est pas à son gout! Donc même en étant majeure, je ne pourrais même pas faire ce que je voudrais... J'en ai très envie pourtant et c'est pour ela que je mettrais des distances entre eux et moi... Mais je trouve domage qu'ils agissent ainsi de plus que je suis fille unique...

Je te remercie Arsticiel pour ta compréhension... Et vous aussi tendersue pour votre soutien... ça fait toujours du bien de se sentir entourée....

Au fond de moi, il est vrai que je n'ai pas réellement envie d'en finir car il y a tant de choses à faire dans la vie... Mais je supporterai plus la pression de mes parents et leur domination après ma majorité, quand j'aurai ma normalement propre vie....

Enfin voilà, je sais pas trop quoi faire car en même temps, il y a des personnes que j'aime beaucoup et que je ne veux pas laisser tomber parce qu'elles me soutiennent énormément et même dans les moments difficiles, elles ne m'ont pas lâchées...

A bientot

Zagazig

Message #10

#10 Posté le par tendersue

Bonsoir Zagazig,

Ton histoire me touche beaucoup. Moi aussi j'ai connu les mêmes problèmes que toi et je sais que c'est très souffrant. C'est pourquoi j'aimerais te venir en aide. Je ne sais pas de quel pays tu viens mais en tout cas j'aimerais tellement te voir et t'encourager. Je sais que sans confiance en soi et estime de soi la vie est très difficile mais je sais aussi que tu peux t'en sortir parce que je m'en suis sortie. Moi je vis à Québec, province de Québec. En tout cas, ne reste pas seule, va chercher de l'aide. Trouve toi quelqu'un en qui tu as confiance. Je vais penser à toi. Lâche pas !

Suz

Message #9

#9 Posté le par Arsticiel

Salut dadu1.

Zagazig n'a pas une vie facile, et qui plus est, elle manque de confiance en elle. Comme il n'y a pas d'âge pour être heureux, le malheur et la dépression peuvent frapper à tout âge. (les nourrissons aussi parfois :P !) De plus, à l'adolescence, on est plus sensible, on se cherche, se pose des questions, on se rend compte que l'on vit dans un monde qui n'est pas tout rose bonbon.

Seulement, comme Zagazig va mal, elle voit tout en noir! Je ne pense pas qu'elle se soit imposée des rêves irréalisables, je serais d'avis qu'elle surestime trop les obstacles devant elle et que par conséquent, tout lui parait impossible. Ton message est parti d'une bonne intention mais il ressemble plus à une leçon de morale qu'à un conseil amical, comme si en même temps il y avait un reproche. Je serais prête à parier que tu es adepte de la "positive attitude" >.

Message #8

#8 Posté le par dadu1

Pourquoi tant de désespoir ?
A 16 ans, on commence à peine à vivre...

Il y a encore un long chemin à parcourir, et sur ce chemin de la vie, il y aura comme pour tout le monde du bonheur, des joies, et aussi de la souffrance, PARCE QUE LA VIE EST AINSI FAITE !

Personne ne possède la clef de la réussite.
C'est nous qui FAISONS NOTRE VIE !
Et dans cette vie, nous avons droit au bonheur, mais nous avons aussi le droit de faire des erreurs ET CE N'EST PAS POUR CELA QUE NOUS SOMMES DES NULS !

Personne n'est parfait. Il faut avant éviter d'entreprendre des choses que nous sommes sûrs de rater, de penser négativement, et de se déprécier à notre propres yeux et aux yeux des autres.
Loin de nous l'idée de devoir faire et dire des choses en fonction du jugement des autres !
L'important est d'abord de bien se connaître et surtout d'avoir de la compassion pour nous-mêmes !

A l'âge que vous avez, essayez d'abord de faire tout votre possible pour préparer votre avenir. Vous détenez en vos mains les clefs de votre propre réusssite, alors de saboter pas cette chance-là.
Faites des études, profiter également de la vie en vous ménageant des moments de plaisir, réussissez vos examens et entrez dans la vie professionnelle qui vous rendra autonome.

Bien entendu, la vie n'est pas facile, mais c'est aussi le cas pour tous ceux qui vous entourent.
Il faut du courage pour affronter la vie, et ce courage là il faut le "déterrer" au fond de vous même, et non pas le piétiner en refusant le plus cadeau que l'on vous a fait : la Vie.

Message #7

#7 Posté le par Arsticiel

Salut zagazig,
Je n'ai pas le même parcours que toi mais j'ai le même âge que toi et l'an dernier j'étais dans un état d'esprit similaire au tien. Ton problème, c'est le manque de confiance en toi, et vue comment tes parents se comportent avec toi, c'est tout à fait compréhensible que tu sois dans cet état. Mais faut surtout pas te laisser aller comme ça sinon tu risques de tomber dans une spirale infernale. Faut que tu comprennes que si tu te dis que t'y arriveras pas, forcément tu vas pas y arriver! C'est psychologique!
Ce que je peux te conseiller c'est de parler à l'infirmière ou au psychologue de ton bahu s'il y en a un. Les amis c'est sympa et plein de bonne volonté mais ils ne peuvent pas toujours aider comme on le souhaiterait.
Ca crève les yeux que tu manques de confiance en toi et que de vivre comme ça, ça te tue à petit feu mais faut que tu trouves quelqu'un à qui parler, et essayer encore et encore. A force d'essayer y'aura bien un moment où tu vas y arriver. C'est ça qu'il faut se dire.
Pour les idées suicidaires, j'en suis sûre qu'au fond tu tiens à la vie, sinon tu serais peut-être pas venue nous parler de ça. Je sais aussi à quel point c'est difficile de lutter contre, les idées noires viennent quand on n'a pas le courage d'y faire face, quand on n'a pas le moral, mais ça vient, ça passe, c'est un peu comme un orage dans la tête. Ca impressionne mais c'est juste l'expression du mal-être.

je suis même pas certaine de savoir aimer les gens sans les étouffer, alors ils me fuiront toujours et je finirai par me retrouver de toute façon seule... Et les personnes qui sont là pour moi en ce moment, je vais finir par les dégouter de moi...

Il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas mais ceux qui tiennent vraiment à toi resteront avec toi quoi qu'il arrive. Ceux qui disent être dégoûtés de toi c'est que ce sont des abrutis, laisse-les courir!

Je suis vraiment nulle et je sers à rien!!!!

Là c'est un appel au secours ou je ne m'y connais pas... Arrête de te dire que tu es nulle, ça ne t'avancera à rien à part te déprimer encore plus. (J'espère que tu ne m'en voudras pas d'être brusque mais j'espère sincèrement te voir aller mieux :wink: )

:idea: un dernier conseil avant de poster ce message: essayes de parler de ce que tu ressends à une amie ou à l'infirmière de ton bahut.

Voilà, je me répète un peu mais j'espère que ce que je dis est clair.
Courage!

trop

#6 Posté le par zagazig
ça y est, c'est reparti!!! j'ai envie de tout foutre en l'air, tout abandonner... Ce matin je voulais discuter avec une personne en qui j'ai confiance et je suis restée plantée 15 min devant sa porte sans jamais entrer et lui parler... J'ai du partir car les cours reprenaient et j'ai pleuré car je m'en suis voulue...Je me sens tellement nulle dans ces moments... J'arrive pas à avoir confiance en moi, je suis bonne à rien, c'est certain....
Au fond, pourquoi continuer à vivre en sachant que mes rêves sont impossibles que je n'aurais jamais le cran de les réaliser, jamais le cran de dire à stop aux personnes qui me font souffrir???? ça sert à rien...
pour avoir une famille? je suis même pas certaine de savoir aimer les gens sans les étouffer, alors ils me fuiront toujours et je finirai par me retrouver de toute façon seule... Et les personnes qui sont là pour moi en ce moment, je vais finir par les dégouter de moi... Je suis vraiment nulle et je sers à rien!!!!

Message #5

#5 Posté le par Suzie50

Bonjour Zigazig,

Quelle beau message tu as écrit..........et c'est très gentil à toi de nous le faire partager...........

Tu es vraiment une fille intelligente et courageuse.........ton nuage est passé, tu en auras peut-être d'autre, mais à mesure que tu avances dans ta vie tu sauras de mieux en mieux comment les repousser et faire réapparaître le soleil..........

Tu vois, tu n'es jamais seule..........les ondes positives sont fortes parfois..........

Bonne journée

Suzie xx

Un espoir, une raison de vivre

#4 Posté le par zagazig

Salut à tous...

Je vous remercie pour vos messages et vos encouragements...
Je crois que j'ai une petite bonne nouvelle... Mes idées suicidaires se sont envolées et j'espère pour toujours... C'est vrai qu'en réfléchissant bien, il y a des choses qui méritent d'être vécues...
C'est grâce aux personnes qui me soutiennent, qui m'écoutent, me conseillent, ect que ces envies se sont volatilisées... J'ai trouvé des raisons de vivre en elles... Toutes m'ont dit de ne pas faire de bétises, de penser à de belles choses qu'il existe,ect... Je crois que pour s'en sortir, il faut s'entourer de personnes en qui on a confiance, qui sont prêtes à nous aider... Ce que j'ai fait!! Et que je ne regrette pas... Même si rien n'a changé chez moi, si ça risque de ne pas s'arranger vu que mes parents savent ce que je ressens, en partie, et qu'ils ne sont pas décidés à accepter leurs torts et défauts, j'ai trouvé en ces personnes de la joie de vivre, des projets comme passer du temps avec elles, profiter de tous les instants de bonheur qui se présenteront à moi, faire ma vie pour moi et les personnes que j'aime et pas pour mes parents, ect... Elles ne m'ont jamais laissé tomber donc je ne veux pas non plus le faire...
Voilà, même si malgré tout, l'envie de fuguer me tente encore énormément, le principal c'est que je garde la vie, surtout qu'on en a qu'une...
Donc à tous ceux qui veulent en finir, entourez-vous de personnes que vous aimez bcp, regardez vers l'avant et ne vous retournez pas, du moins le moins souvent possible car c'est vrai que c'est très difficile...
Je remercie bcp toutes les personnes qui sont là pour moi chaque jour depuis deux mois ou un an, merci pour tous ce qu'elles m'apportent, merci d'être là, d'être vous, d'exister...

Bonne journée à tous!!

Zagazig

Le suicide, une solution ?

#3 Posté le par Maya2

Bonjour Zagazig,

Pour répondre à ta question, le suicide n'est pas une solution, mais un manque de solutions. Je vois que tu souffres beaucoup alors je tiens à te dire qu'il y a des professionnels qui peuvent t'aider... mais parle de tes idées suicidaires à quelqu'un en qui tu as confiance car il existe toujours une solution... peu importe le problème. Mais parfois... du fond de nos douleurs, nous ne voyons plus les solutions.

Je ne sais pas de quel pays tu écris, mais si tu habites au Québec il, existe un numéro provincial où tu peux téléphoner pour avoir de l'aide.

Bonne chance,

Maya

Message #2

#2 Posté le par amimir02

salut zagazig c moi amimir, tu m'as laissé un message situ t'en souviens, alors je vais essayer de t'aider à mon tour, tou dabord il faut OUBLIER le suicide parceque c'est vraiment pas la solution c'est même très loin de la...
Je vais te dire comment je m'en sors :
- Ne pense plus à tout sa mais pense plutôt au bon côté de la vie car croie il y en a un.
- Essaye de trouver l'amour, t verras une fois qur tu l'aura trouvé tu oublira presque tout tes problèmes.

Previens moi si tu trouves autre chose, bonne chance.

Message #1

#1 Posté le par titine68
En lisant des postes, j'ai l impression que c'est moi qui ecris, je ressens la même chose que toi, toujours peur de decevoir, de ne pas être a la hauteur. Je me dis que jamais je ne pourrais être heureuse. Je ne t'aide^pas beaucoup mais c est pour te dire que tu n'est pas seule dans cette situation. Car en général on se dis qu'on est seule a souffrir autant. Bonne chance a toi et je suis contente que tu ai trouver de l'écoute auprès de quelque personne.