15 régimes pour maigrir évalués par l'Anses (France)

L'Anses a publié ce jeudi un rapport évaluant les risques liés aux régimes amaigrissants. Les conclusions accablent les régimes en général et, notamment, le régime populaire de l'heure en France, le régime Dukan.

Quinze régimes ont été sélectionnés sur la base de leur popularité : Atkins, Californien (de Guttersen), Citron détox, Chrononutrition (de Delabos), Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Miami (de Agatston), Montignac, Ornish, Scarsdale (de Tarnower), Soupe au chou, Weight Watchers, Zone (de Sears).
Tous ces régimes entraînent des déséquilibres en macronutriments (lipides, glucides, protéines), en vitamines et en minéraux, conclut le rapport. Et, une des conséquences "majeure et récurrente" des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime, est la reprise de poids. Plus on fait de régimes, plus cette reprise est favorisée. Et, les restrictions répétées entraînent des risques de santé tels que l’ostéoporose, des risques osseux et de fractures, a mentionné Jean-Michel Lecerf, président du groupe de travail, au Parisien.

Le régime Dukan est notamment critiqué. Il entraîne, indique le rapport, un manque de vitamine C, un apport en fibres 10 fois inférieur aux besoins, un apport en protéines au moins 3 fois supérieur au besoin, un apport en calcium 2 fois supérieur à l'apport nutritionnel conseillé, trop de magnésium et de sodium. En plus des risques de santé associés à ces déséquilibres, la reprise de poids est souvent très importante, mettent en garde des experts.

Quant au régime Montignac, il entraîne une carence de fibres, de calcium, de magnésium, de vitamine D et de fer pour les femmes.

L'Anses rappelle que rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins.

Cette étude a été réalisée à la demande du Ministère de la Santé afin de permettre aux pouvoirs publics de proposer une politique de prévention dans le cadre du futur Programme National Nutrition Santé (PNNS 3).

(1) Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Voyez également:

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
Miser sur la satiété avec un régime basé sur la densité calorique
Régimes protéinés (ex. Dukan) : opinions d'experts sur les bénéfices et dangers
DOSSIER Psychomédia : Comment maigrir sainement

Psychomédia avec sources:
Anses, Le Parisien, Libération, Le Figaro
Tous droits réservés