L'American Academy of Sleep Medicine (AASM) a publié de nouvelles recommandations pour les traitements comportementaux et psychologiques de l'insomnie chronique chez les adultes.

Ces nouvelles lignes directrices, publiées en novembre 2020 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, mettent à jour des recommandations datant de 2006.

Le guide recommande fortement l'utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-I) dont l'efficacité est la mieux démontrée.

La TCC-I combine :

Le traitement comprend généralement quatre à huit séances.

Explications : Qu'est-ce que la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l'insomnie ?

Dans le processus d'élaboration de ces recommandations, Jack Edinger du National Jewish Health et ses collègues ont effectué une revue systématique de la littérature et diverses méta-analyses.

« Des progrès significatifs ont été réalisés dans les traitements comportementaux et psychologiques de l'insomnie », souligne le président de l'AASM, le Dr Kannan Ramar.

Les lignes directrices incluent plusieurs recommandations conditionnelles, qui exigent du clinicien qu'il utilise ses connaissances et son expérience cliniques tout en tenant compte des valeurs et des préférences du patient. Elles suggèrent d'utiliser des thérapies brèves à plusieurs composantes ou trois thérapies à une seule composante : le contrôle par le stimulus, la thérapie de restriction du sommeil et la thérapie de relaxation.

Les directives indiquent également que l'hygiène du sommeil ne doit pas être utilisée comme un traitement à composant unique. « Les recommandations d'hygiène du sommeil ne constituent pas une thérapie autonome efficace », indique M. Edinger.

L'insomnie chronique, qui touche environ 10 % de la population adulte, se caractérise par une perturbation du sommeil accompagnée de symptômes diurnes se produisant au moins trois fois par semaine pendant au moins trois mois.

L'insomnie se caractérise par une difficulté à s'endormir ou à rester endormi, ou par un réveil régulier plus tôt que souhaité. Les symptômes diurnes comprennent la fatigue ou la somnolence, l'insatisfaction du sommeil, la difficulté à se concentrer, la dépression, l'anxiété ou l'irritabilité, ainsi qu'un manque de motivation ou d'énergie. (Insomnie chronique : critères diagnostiques)

TEST : Quelle est la sévérité de votre insomnie ?

En 2017, l'AASM a publié un guide pour le traitement pharmacologique de l'insomnie chronique dans lequel elle indiquait que les médicaments pour devraient être envisagés principalement chez les patients qui ne peuvent pas participer à une TCC-I, qui ont encore des symptômes après cette thérapie, ou qui ont besoin d'une adjonction temporaire à la TCC-I.

Pour plus d'informations sur l'insomnie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Academy of Sleep Medicine, Journal of Clinical Sleep Medicine (2020), Journal of Clinical Sleep Medicine (2017).
Tous droits réservés.