L'autocritique est associée à un risque plus élevé de vivre des épisodes de dépression récurrents.

La psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour le traitement de la dépression peut aider à diminuer l'autocritique et renforcer la réassurance envers soi-même, ce qui réduit le risque de rechute en dépression, montre une étude publiée en janvier 2021 dans la revue Counselling and Psychotherapy Research.

Elisabeth Schanche du Département de psychologie clinique de l'Université de Bergen (Norvège) et ses collègues ont exploré l'effet de la psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience sur les relations avec soi-même dans trois domaines : le jugement d'inadéquation, la haine de soi et la capacité à se rassurer.

L'étude a été menée avec 68 personnes qui ont été randomisées à participer à la psychothérapie ou à être inscrites sur une liste d'attente. Les symptômes de dépression étaient évalués 6, 12 et 24 mois après l'intervention.

Comparativement aux participants qui étaient sur la liste d'attente, ceux ayant terminé la psychothérapie ont connu une amélioration de la confiance en soi (capacité de se rassurer) et une réduction du sentiment d'être inadéquat. Il n'y a pas eu de changements significatifs dans la catégorie de la haine de soi.

L'amélioration de l'attitude positive de réassurance était liée à une plus grande probabilité de ne pas vivre une rechute en dépression.

Ces résultats confirment que « la psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience peut affecter la manière dont les gens se comportent dans des situations difficiles, de manière à les protéger contre une rechute en dépression », concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur les psychothérapies pour le traitement de la dépression et plus particulièrement sur la psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.

(1) Jon Vøllestad, Endre Visted, Julie Lillebostad Svendsen, Per‐Einar Binder, Berge Osnes, Petter Franer, Lin Sørensen.

Psychomédia avec sources : Wiley, Counselling and Psychotherapy Research.
Tous droits réservés.