Des recherches précédentes de chercheurs du Département de psychologie de la Norwegian University of Science and Technology ont montré que les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent bénéficier des psychothérapies cognitivo-comportementale et métacognitive.

Dans une nouvelle étude, l'équipe montre que l'amélioration de l'anxiété amenée par ces thérapies est accompagnée de changements dans la personnalité.

Ces résultats sont publiés en décembre 2020 dans la revue Clinical Psychology & Psychotherapy.

Leif Edward Ottesen Kennair et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 55 personnes souffrant d'anxiété généralisée. Elles ont été assignées au hasard à un groupe recevant une psychothérapie cognitivo-comportementale ou un groupe recevant une psychothérapie métacognitive.

La psychothérapie cognitivo-comportementale vise à aider à identifier et à modifier les schémas de pensée nuisibles et à pratiquer la relaxation.

La psychothérapie métacognitive, plus récente, vise à modifier les métacognitions sur l'inquiétude afin d'interrompre le processus d'inquiétude plutôt que d'en modifier le contenu.

Avant et après les 12 séances de traitement, les participants ont rempli un test évaluant la personnalité selon le modèle des cinq grands traits (Big Five), identifiés par l'acronyme OCEAN :

(O) Ouverture à l'expérience (originalité)
(C) Tendance à être Consciencieux (contrôle, minutie, discipline)
(E) Extraversion (énergie, enthousiasme)
(A) Agréabilité (amabilité, altruisme, affection)
(N) Neuroticisme ou névrotisme (émotions négatives...)

TEST : Quels sont vos cinq grands traits de personnalité ?

Les personnes souffrant d'anxiété généralisée obtiennent généralement un score élevé de neuroticisme et des scores plus faibles d'extraversion et d'ouverture à de nouvelles expériences, ce qui était le cas des participants.

Comme montré précédemment, les deux formes de psychothérapie étaient efficaces pour réduire les symptômes d'anxiété généralisée.

Elles ont aussi toutes deux été associées à une réduction significative du neuroticisme et une augmentation de l'extraversion et de l'ouverture d'esprit.
En particulier, les participants recherchaient davantage les situations sociales et sont devenus plus chaleureux, amicaux et intéressés par les autres. Ils étaient également plus ouverts à de nouvelles expériences et activités.

Plus la thérapie était efficace pour améliorer les symptômes d'anxiété, plus les changements dans la personnalité étaient importants. La thérapie métacognitive a amené le plus grand changement.

Cette étude « est la première à montrer qu'un traitement efficace pour un trouble spécifique entraîne des changements dans la personnalité et qu'un traitement plus efficace entraîne des changements plus importants », soulignent les chercheurs. Le traitement n'ayant duré que douze séances, « les résultats montrent que les patients n'ont pas besoin de suivre une psychothérapie à long terme pour modifier la structure de leur personnalité ».

« Si cela reflète une réduction de la vulnérabilité liée à la personnalité pour les troubles mentaux, cela pourrait s'avérer protecteur contre les rechutes », concluent-ils.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Leif Edward Ottesen Kennair, Stian Solem, Roger Hagen, Audun Havnen, Tor Erik Nysæter, Odin Hjemdal.

Psychomédia avec sources : Norwegian University of Science and Technology, Clinical Psychology & Psychotherapy.
Tous droits réservés.