De nombreux médicaments antihypertenseurs sont indiqués en première intention pour le traitement de l'hypertension.

Les diurétiques thiazidiques, tel que l’hydrochlorothiazide, constituent le meilleur choix pour initier un traitement, selon une étude publiée en juillet 2023 dans la revue Cochrane Database of Systematic Reviews, relayée par l'UFC-Que Choisir.

Les changements au mode de vie

La première étape de la prise en charge de l’hypertension artérielle n’est pas médicamenteuse, rappelle l'association. « Dans un premier temps, modification des habitudes alimentaires (moins de sel, plus de fruits et légumes frais, moins d’alcool) et augmentation de l’activité physique sont recommandées. Si ces mesures ne suffisent pas, la prise d’un médicament peut être envisagée. »

Les médicaments

Les médicaments ne devraient pas remplacer les améliorations au mode de vie. (Hypertension, glycémie, cholestérol : avec la médication, les gens mangent moins bien)

Plusieurs classes sont indiquées en début de traitement, liste l'UFC-Que Choisir :

  • les diurétiques thiazidiques (hydrochlorothiazide/Esidrex, indapamide/Fludrex) ;
  • les bêtabloquants (métoprolol, propranolol, etc.) ;
  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou IEC (captopril, énalapril, etc.) ;
  • ou encore les inhibiteurs de l’angiotensine ou ARA 2 (candésartan, losartan, etc.).

Modes d'action de six classes de médicaments contre l'hypertension

Afin de comparer les effets des diurétiques utilisés en première intention avec ceux d'autres classes d'antihypertenseurs, Marcia Reinhart de l'Université de Colombie-Britannique et ses collègues ont analysé 20 essais randomisés incluant un total de 90 000 participants.

Selon les résultats de cette analyse, les diurétiques thiazidiques constituent la meilleure option de départ. En France, il s'agit de l’hydrochlorothiazide (Esidrex).

Son impact sur la mortalité totale est comparable aux autres classes disponibles. Mais, résume, l'UFC-Que Choisir, « les diurétiques thiazidiques sont plus efficaces que les autres antihypertenseurs pour prévenir les incidents cardiovasculaires et surtout, ils entraînent moins d’arrêts de traitement dus aux effets indésirables. Un élément essentiel dans la mesure où ces médicaments doivent être pris quotidiennement pour être efficaces, et pendant de longues années. Comparés aux IEC ou “sartans”, les diurétiques thiazidiques diminuent même le risque d’effets indésirables graves. »

Pour plus d'informations sur l'hypertension, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : UFC-Que Choisir, Cochrane Database of Systematic Reviews.
Tous droits réservés.