Faire des changements dans les choix d'aliments riches en protéines ou en glucides peut avoir un grand impact à long terme sur le poids, montre une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Jessica Smith de l'Université Tufts et ses collègues (1) ont analysé des données concernant 120,000 Américains qui ont été suivis pendant 16 ans à 24 ans et dont l'alimentation était évaluée tous les 4 ans. Ils ont analysé les liens entre les changements alimentaires aux 4 ans et l'évolution du poids.

Les résultats étaient ajustés pour tenir compte de l'âge et de différents facteurs pouvant avoir une influence tels que le niveau d'activité physique.

  • Changements dans les glucides (céréales, pommes de terre, sucres…)

    • Une augmentation des aliments ayant une charge glycémique (2) élevée, tels que les grains raffinés (ex. farine blanche), l'amidon (pomme de terre) et les sucres, était associée à une plus grande prise de poids.

  • Changements dans les protéines

    • Les augmentations de consommation de viande rouge et de viande transformée (saucisses, jambons...) étaient les plus fortement associées à la prise de poids.

    • Les augmentations de consommation de yogourt, de fruits de mer, de poulet sans peau et de noix étaient les plus fortement liées à une perte de poids.

    • Les augmentations de consommations des autres produits laitiers, tels que les fromages gras, le lait entier et le lait faible en gras, n'étaient liées ni au gain de poids ni à la perte de poids.

      "La teneur en matières grasses des produits laitiers ne semble pas être importante pour le gain de poids", souligne la chercheuse. "En fait, quand les gens consomment plus de produits laitiers faibles en gras, ils ont tendance à augmenter leur consommation de glucides, ce qui peut favoriser le gain de poids."

  • Relations synergiques entre protéines et glucides

    • Une augmentation des portions d'aliments liés à la prise de poids comme la viande rouge...

      • en même temps qu'une augmentation de la charge glycémique (en consommant plus de glucides de faible qualité comme du pain blanc) renforçait l'association entre ces aliments (ex. viande rouge) et le gain de poids ;

      • en même temps qu'une diminution de la charge glycémique (en mangeant par exemple la viande rouge avec des légumes) mitigeait le gain de poids (associé à la viande rouge par exemple).

    • Une augmentation des portions de poisson, noix et autres aliments associés à une perte de poids...

      • en même temps qu'une augmentation de la charge glycémique diminuait l'effet pour la perte de poids ;

      • mais en même temps qu'une diminution de la charge glycémique, augmentait l'effet pour la perte de poids.

    • Notablement, bien que les autres aliments comme les œufs et le fromage n'étaient pas liés à un changement de poids en moyenne...

      • ils étaient liés avec un gain de poids quand les portions étaient augmentées en combinaison avec une augmentation de la charge glycémique ;

      • alors qu'ils étaient liés à une perte de poids quand elles étaient augmentées en combinaison avec une diminution de la charge glycémique.

Cette étude s'ajoute à d'autres, de plus en plus nombreuses, qui suggèrent que compter les calories n'est pas la stratégie la plus efficace pour la gestion du poids et la prévention à long terme, dit Dariush Mozaffarian, coauteur.

Les résultats suggèrent que nous devrions non seulement mettre l'accent sur des aliments riches en protéines comme les poissons, les noix et le yogourt, mais aussi sur l'évitement des céréales raffinées, des amidons et des sucres.

Les gens qui souhaitent diminuer leur consommation de viandes rouges et transformées doivent faire attention de ne pas remplacer ces aliments par une augmentation de mauvais glucides, ce qui est souvent le cas.

L'équipe de chercheurs a déjà publié des résultats obtenus avec la même cohorte de participants en 2013. Voyez : Maigrir : les 5 pires aliments et les 5 meilleurs, selon une étude à long terme.

(1) Tao Hou, David S Ludwig, Eric B Rimm, Walter Willett, Frank B Hu, et Dariush Mozaffarian.

(2) La charge glycémique est un concept qui tient compte de l'indice glycémique qui concerne la qualité des glucides et de leur quantité dans une portion d'aliment.

Psychomédia avec sources : Tufts University, American Journal of Clinical Nutrition
Tous droits réservés