Certains groupes d'aliments pourraient affecter l'âge de survenue de la ménopause, selon une étude britannique publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health (JECH).

Yashvee Dunneram et Janet E Cade de l'Université de Leeds ont, avec leurs collègues, analysé des données concernant 14 500 femmes britanniques suivies pendant 4 ans.

Plus de 900 femmes âgées de 40 à 65 ans ont connu une ménopause naturelle lors du suivi, ce qui signifie qu'elles n'avaient pas eu de règles depuis au moins 12 mois consécutifs et que la ménopause n'était pas provoquée par le cancer, la chirurgie ou les traitements médicamenteux.

Une consommation élevée de poissons gras était associée à une ménopause retardée de près de trois ans. Des apports élevés de vitamine B6 et de zinc étaient également associés à un âge plus tardif de ménopause, respectivement de 0,6 et 0,3 an.

Alors qu'avec une alimentation comprenant beaucoup de pâtes blanches et de riz blanc (glucides raffinés), la ménopause se produisait un an et demi plus tôt que la moyenne.

« L'âge auquel commence la ménopause peut avoir des répercussions sérieuses sur la santé de certaines femmes », souligne Janet Cade.

Des études précédentes ont suggéré que l'apparition précoce de la ménopause est associée à une densité osseuse plus faible, à l'ostéoporose et à un risque accru de maladies cardiovasculaires, indique-t-elle. Alors que la ménopause tardive a été associée à un risque plus élevé de cancer du sein, de l'ovaire et de l'endomètre.

Les études doivent se poursuivre pour mieux comprendre comment l'alimentation peut avoir un impact sur l'âge de survenue de la ménopause.

Pour plus d'informations sur la ménopause et sur les nutriments cités, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Leeds, JECH.
Tous droits réservés.