Deux études présentées en mai 2021 au Congrès européen sur l'obésité (ECO) ont analysé les études publiées sur l'efficacité des produits à base de plantes et les compléments alimentaires pour la perte de poids.

Elles ont analysé les résultats de 121 essais randomisés avec placebo incluant près de 10 000 personnes.

« Les compléments alimentaires et produits à base de plantes en vente libre destinés à la perte de poids sont de plus en plus populaires, mais contrairement aux médicaments, il n'est pas nécessaire de disposer de preuves cliniques de leur sécurité et de leur efficacité avant de les mettre sur le marché », explique Erica Bessell de l'Université de Sydney (Australie).

« Notre évaluation rigoureuse des meilleures données disponibles montre que les preuves sont insuffisantes pour recommander ces compléments pour la perte de poids. Même si la plupart semblent sûrs pour une consommation à court terme, ils ne permettent pas une perte de poids cliniquement significative. »

Les compléments à base de plantes étudiés contenaient une plante entière ou des combinaisons de plantes comme ingrédient actif. Les compléments alimentaires contenaient des composés naturels isolés provenant de plantes et de produits animaux, tels que des fibres, des graisses, des protéines et des antioxydants. Ils peuvent être achetés sous forme de pilules, de poudres et de liquides.

Entre 1996 et 2006, l'efficacité de 1 000 compléments alimentaires destinés à la perte de poids inscrits au registre australien des produits thérapeutiques n'a pas été évaluée, soulignent les chercheurs. Les compléments peuvent être vendus et commercialisés auprès du public, les promoteurs (qui importent, exportent ou fabriquent ces produits) étant tenus d'avoir, mais pas nécessairement de fournir, des preuves à l'appui de leurs allégations. Seulement 20 % des nouvelles inscriptions sont contrôlées chaque année pour vérifier qu'elles répondent à cette exigence. Dans certains pays, la seule exigence est que les suppléments contiennent des niveaux acceptables de produits non médicinaux.

Produits à base de plantes

Les chercheurs australiens ont effectué une revue systématique de tous les essais randomisés comparant l'effet des compléments à base de plantes à celui d'un placebo sur la perte de poids. Les données ont été analysées pour 54 études portant sur 4 331 personnes en bonne santé, en surpoids ou obèses (Surpoids ou obésité ? Calcul rapide). Une perte de poids d'au moins 2,5 kg (5,5lbs) était considérée comme cliniquement significative.

Les produits à base de plantes inclus dans l'analyse étaient les suivants : thé vert ; Garcinia cambogia et mangoustan (fruits tropicaux) ; haricot blanc ; éphédra (un stimulant qui augmente le métabolisme) ; mangue africaine ; yerba mate (infusion faite à partir des feuilles et des rameaux de la plante Ilex paraguariensis) ; raisin veld (couramment utilisé dans la médecine traditionnelle indienne) ; racine de réglisse ; et chardon bleu (Echinops ritro) de l'Inde orientale (utilisé dans la médecine ayurvédique).

Un seul produit, l'extrait de haricot blanc, a entraîné une perte de poids statistiquement, mais pas cliniquement, supérieure à celle du placebo (-1,61 kg ; 3,5 lb).

Certaines préparations combinées contenant de la mangue africaine, du raisin Veld, du chardon d'Inde orientale et du mangoustan ont donné des résultats prometteurs, mais elles ont été étudiées dans le cadre de trois essais ou moins, souvent avec une méthodologie de recherche ou des rapports de faibles qualités, et les résultats doivent être interprétés avec prudence.

Compléments alimentaires

Une revue systématique a également identifié 67 essais randomisés comparant l'effet des compléments alimentaires à un placebo chez 5 194 personnes en bonne santé en surpoids ou obèses.

Les compléments alimentaires inclus dans l'analyse étaient le chitosan (sucre complexe provenant des couches externes dures des homards, crabes et crevettes commercialisé avec l'allégation de bloquer l'absorption des graisses ou des glucides) ; le glucomannane (fibre soluble présente dans les racines de l'igname éléphant, ou konjac, qui favoriserait la sensation de satiété) ; les fructanes (glucides composés de chaînes de fructose) et l'acide linoléique conjugué (qui modifierait la composition corporelle en diminuant les graisses).

L'analyse a montré que le chitosan (-1,84 kg), le glucomannane (-1,27 kg) et l'acide linoléique conjugué (-1,08 kg) ont entraîné une perte de poids statistiquement, mais pas cliniquement, significative par rapport au placebo.

Certains compléments alimentaires, dont la cellulose modifiée (fibre végétale qui se dilate dans l'estomac pour induire une sensation de satiété) et l'extrait de jus d'orange sanguine, ont donné des résultats prometteurs mais n'ont été étudiés que dans le cadre d'un seul essai et nécessitent davantage de preuves avant d'être recommandés pour la perte de poids, indiquent les chercheurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : European association for the study of obesity.
Tous droits réservés.