Une proportion importante des personnes qui se font prescrire des médicaments de la classe des benzodiazépines, des médicaments anxiolytiques tels que le Xanax, pour une courte période continue l'utilisation à plus long terme, selon une étude publiée en juin 2021 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). (Liste des benzodiazépines commercialisées en France)

Jason D. Wright de l'Université Columbia (New York) et ses collègues ont analysé des données portant sur plus de 2,5 millions de patients, âgés en moyenne de 54 ans, ayant subi une intervention chirurgicale courante entre 2009 et 2017.

Parmi ceux-ci, 63 931 (2,6 %) se sont fait prescrire des benzodiazépines pour les aider à traverser la période de la chirurgie.

« Les interventions chirurgicales les plus fréquentes étaient les chirurgies de la cataracte, les cholécystectomies et les hystérectomies », relève la revue Prescrire qui relaie l'étude.

Les benzodiazépines le plus souvent utilisées ont été le diazépam (Valium ou autre) (32 %) et l'alprazolam (Xanax ou autre) (29 %). Les médicaments étaient prescrits pour une durée médiane de 10 jours (généralement de 5 à 23 jours).

Parmi ceux qui n'avaient jamais pris de ces médicaments avant la chirurgie, 19,5 % (12 468 personnes) sont devenus des utilisateurs persistants, c'est-à-dire qu'ils ont rempli une deuxième ordonnance 90 à 180 jours après la chirurgie. Près de la moitié (5455, 43,8 %) en ont reçu une troisième ou plus.

Le risque de renouvellement de prescription était plus élevé chez les personnes de plus de 70 ans, les femmes, les personnes ayant un plus grand nombre de comorbidités, des antécédents d'anxiété, de dépression, d'insomnie ou d'abus de substances.

« Après l'utilisation occasionnelle d'une benzodiazépine, un usage répété est fréquent, avec un risque de dépendance », conclut la revue Prescrire.

« Quand une benzodiazépine est justifiée, il est important de préparer avec le patient l'arrêt de la benzodiazépine dès son instauration », rappelle la revue.

Pour plus d'informations sur les benzodiazépines, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : JAMA, Prescrire.
Tous droits réservés.