La carence en vitamine B12 est liée à l'inflammation chronique, laquelle est associée à plusieurs problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles neurodégénératifs, montre une étude publiée en septembre 2023 dans le Journal of the Science of Food and Agriculture.

La vitamine B12 est essentielle. Sa carence, qui peut entraîner diverses complications, peut être due à une insuffisance d'apport alimentaire, en particulier chez les personnes végétariennes et végétaliennes, ou à une absorption inefficace par l'organisme.

Des recherches précédentes ont laissé entrevoir des propriétés anti-inflammatoires potentielles de la vitamine B12.

Pour en savoir davantage, Rosa M. Lamuela-Raventós et Inés Domínguez López de l'Université de Barcelone ont, avec leurs collègues, examiné les effets de la concentration sanguine en vitamine B12 sur deux marqueurs de l'inflammation dont des niveaux élevés sont associés à diverses conditions inflammatoires et maladies chroniques : l'interleukine (IL)-6 et la protéine C-réactive (CRP).

L'étude, menée avec 136 personnes ayant des risques cardiovasculaires élevés, montre qu'en général, plus les niveaux de vitamine B12 sont élevés, plus ces marqueurs inflammatoires sont bas.

Cette relation pourrait aider à comprendre pourquoi certains symptômes inexpliqués de la carence en vitamine B12, comme les troubles neurologiques, se produisent, souligne Marta Kovatcheva, coauteure.

L'équipe espère maintenant explorer le lien entre la vitamine B12 et l'inflammation, dans le contexte de conditions spécifiques de forte inflammation, telles que l'infection, l'obésité et le syndrome du côlon irritable.

La vitamine B12 n'est présente naturellement que dans les aliments d'origine animale : viande, volaille, poisson, fruits de mer, œufs et produits laitiers. La biodisponibilité de la vitamine varie toutefois selon les aliments. Les sources alternatives comprennent les aliments fermentés, les aliments enrichis et les compléments de vitamines.

La carence en vitamine B12 est plus fréquente en prenant de l'âge, principalement en raison d'une capacité réduite d'absorption de la vitamine ainsi que de la prise de certains médicaments qui peuvent avoir un impact sur la digestibilité de la B12 (par. ex. l'antidiabétique metformine). (Absorption de la B12 : les aliments les plus efficaces en prenant de l'âge)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Journal of the Science of Food and Agriculture, Society of Chemical Industry.
Tous droits réservés.