Le port de lunettes avec des verres verts quelques heures par jour réduit l'anxiété liée à la douleur et pourrait contribuer à diminuer le besoin de médicaments opioïdes pour gérer les douleurs sévères chez les personnes atteintes de fibromyalgie et peut-être chez d'autres personnes souffrant de douleurs chroniques, estiment les auteurs d'une étude présentée au congrès annuel ANESTHESIOLOGY 2022 de l'American Society of Anesthesiologists.

« Notre étude a révélé que certaines longueurs d'onde de la lumière verte stimulent les voies du cerveau qui aident à gérer la douleur », explique Padma Gulur, professeure d'anesthésiologie à l'Université Duke (États-Unis).

« La douleur et l'anxiété partagent des mécanismes biologiques similaires. De plus, la peur de la douleur exacerbe l'anxiété, ce qui entraîne souvent une augmentation de la consommation de médicaments opioïdes », explique la Dre Gulur.

Les chercheurs ont mené cette étude avec 34 personnes atteintes de fibromyalgie qui ont été réparties au hasard dans des groupes portant des lunettes de différentes teintes quatre heures par jour pendant deux semaines : 10 personnes portaient des lunettes bleues, 12 portaient des lunettes claires et 12 portaient des lunettes vertes. Celles qui portaient les lunettes vertes étaient quatre fois plus susceptibles de voir leur anxiété diminuer comparativement aux autres groupes dont l'anxiété n'a pas diminué.

Bien que leurs scores de douleur soient restés les mêmes, les participants qui portaient les lunettes vertes ont utilisé moins de médicaments opioïdes.

La plupart des participants qui ont porté les lunettes vertes ont déclaré se sentir mieux et ont demandé de continuer à les porter.

Le spécialiste de la médecine de la douleur Mohab Ibrahim de l'Université d'Arizona et ses collègues ont précédemment montré dans un petit essai que l'exposition à des lumières LED vertes était associée à une réduction de l'intensité moyenne de la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Dans un autre essai, ils ont constaté une diminution du nombre de jours de maux de tête chez les personnes souffrant de migraine épisodique et chronique. (Fibromyalgie et migraine : un traitement avec la lumière verte semble efficace)

Cette nouvelle étude de Duke est « une nouvelle très excitante » et « confirme nos résultats », a déclaré Ibrahim à MedPage Today. « Je pense que si la durée du traitement avait été portée de 4 à 8 ou 12 semaines, les résultats auraient été statistiquement significatifs » en ce qui concerne le score de douleur, a-t-il ajouté.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie et sur le traitement avec la lumière verte, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Society of Anesthesiologists, Medpage Today.
Tous droits réservés.