L'Anses (Agence sanitaire française) a rendu public, jeudi le 12 mai, un avis sur les régimes alimentaires amaigrissants. Cet avis fait suite à des consultations menées après la publication en novembre dernier d'un rapport d'expertise collective dans lequel les risques de 15 régimes populaires étaient analysés: Atkins, Californien (de Guttersen), Citron détox, Chrononutrition (de Delabos), Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Miami (de Agatston), Montignac, Ornish, Scarsdale (de Tarnower), Soupe au chou, Weight Watchers, Zone (de Sears).

L'agence concluait dans ce rapport que tous ces régimes présentent des carences nutritionnelles qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et que tous mènent à une reprise du poids perdu et même plus.

Elle mettait en évidence des risques cliniques, biologiques, comportementaux, ou psychologiques liés aux régimes amaigrissants, menés sans recommandation ni suivi d'un spécialiste.

Les régimes peuvent provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique de l'organisme qui sont souvent à l'origine du cercle vicieux d'une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme. La reprise de poids concerne 80 % des personnes après un an et augmente avec le temps.

  • Le régime Dukan est notamment critiqué. Il entraîne, indique le rapport, des déséquilibres nutritionnels importants. En plus des risques de santé associés à ces déséquilibres, la reprise de poids est souvent très importante.

Que faire pour maigrir? Adopter une alimentation hypocalorique (dont l'apport en calories est inférieur à la dépense) mais équilibrée et diversifiée. C'est-à-dire une alimentation qui n'exclut pas de catégories de macronutriments (glucides, protéines et lipides) et continue de respecter, pour chacune de ces catégories, les proportions recommandées de l'apport nutritionnel quotidien. L'agence insiste également sur l'importance de l'activité physique pour le contrôle du poids.

Psychomédia avec source: Anses
Tous droits réservés