Le Dr Aaron T. Beck, psychiatre américain considéré comme étant le « père » de la psychothérapie cognitivo-comportementale, est décédé le 1er novembre à l'âge de 100 ans.

Ses travaux « ont révolutionné le diagnostic et le traitement de la dépression ainsi que d'autres troubles psychologiques et continuent d'exercer une influence considérable », résume The Guardian.

Beck a développé, à partir des années 1960, le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Cette thérapie incite les patients à se concentrer sur les distorsions de leur pensée au quotidien, plutôt que sur les conflits enfouis de l'enfance. (10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives)

Il a développé ce traitement après avoir constaté que ses patients déprimés avaient souvent des idées négatives déformées qu'il a appelées « pensées automatiques ».

Contrairement à la psychanalyse freudienne, qui se penche sur l'enfance du patient et recherche les conflits internes cachés, la thérapie cognitive affirme que le fait de changer le monologue intérieur autodévalorisant est une clé pour soulager de nombreux problèmes psychologiques”, souligne The Guardian.

Beck a découvert que les patients qui apprenaient à reconnaître la logique erronée de leurs pensées automatiques négatives - telles que “je serai toujours un raté” ou “personne ne m'aime” - pouvaient apprendre à surmonter leurs peurs et à penser de manière plus rationnelle, ce qui diminuait leur anxiété et améliorait leur humeur. Il a constaté que les résultats perduraient longtemps après la fin de la thérapie, car les patients apprenaient à confronter ces pensées par eux-mêmes.

Beck a continué à travailler jusqu'à sa mort, rapporte sa fille Judith Beck. À l'âge de 95 ans, en 2016, il a notamment proposé une nouvelle théorie unifiée de la dépression. Il venait de publier en décembre 2020, avec ses collaborateurs, « Recovery-Oriented Cognitive Therapy for Serious Mental Health Conditions ».

En 1982, le magazine American Psychologist a désigné Beck comme l'un des dix psychothérapeutes les plus influents de tous les temps.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : The Guardian, Beck Institute, Guilford Press.
Tous droits réservés.