Dans un communiqué publié le 19 décembre, l'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), « prévient que de graves difficultés respiratoires peuvent survenir chez les personnes qui utilisant la gabapentine (Neurontin, Gralise, Horizant) ou la prégabaline (Lyrica, Lyrica CR) et qui présentent des facteurs de risque respiratoire ».

Ces facteurs incluent l'utilisation de médicaments opioïdes contre la douleur et d'autres médicaments qui dépriment le système nerveux central.

Ils incluent aussi des conditions telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique qui réduit la fonction pulmonaire. Les personnes âgées sont également plus à risque.

La FDA exige que de nouvelles mises en garde sur le risque de dépression respiratoire soient ajoutées aux informations de prescription de cette classe de médicaments, les gabapentinoïdes.

« Les gabapentinoïdes sont approuvés par la FDA pour traiter une variété de conditions, dont les crises partielles d'épilepsie et les douleurs neuropathiques dues à des lésions de la moelle épinière, au zona et au diabète », précise l'agence. « Les autres utilisations approuvées comprennent la fibromyalgie et le syndrome des jambes sans repos. La gabapentine a été approuvée pour la première fois en 1993 et la prégabaline en 2004. » (Traitement de la fibromyalgie : quelle est l'efficacité du Lyrica ?)

« La FDA a également exigé que les fabricants de médicaments mènent des essais cliniques pour évaluer davantage leur potentiel d'abus, en particulier en combinaison avec les opioïdes, car le mauvais usage et l'abus de ces produits ensemble augmentent, et la co-utilisation peut augmenter le risque de dépression respiratoire. »

La FDA recommande de consulter un médecin immédiatement si une personne présente des symptômes de problèmes respiratoires, car ceux-ci peuvent mettre la vie en danger. Les symptômes à surveiller sont les suivants :

  • Confusion ou désorientation
  • Étourdissement ou sensation de tête légère inhabituels
  • Somnolence extrême ou léthargie
  • Respiration ralentie, superficielle ou difficile
  • Inconscience (une personne ne répond pas ou ne réagit pas normalement ou vous ne pouvez pas la réveiller)
  • Peau de couleur bleuâtre ou teintée, en particulier sur les lèvres, les doigts et les orteils

« Informez toujours votre professionnel de la santé de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre et d'autres substances telles que l'alcool. » L'alcool est aussi un dépresseur du système nerveux central.

« Les professionnels de la santé doivent commencer à administrer les gabapentinoïdes à la plus faible dose et surveiller les patients pour déceler les symptômes de dépression respiratoire et de sédation lorsqu'ils prescrivent des gabapentinoïdes conjointement avec un opioïde ou un autre dépresseur du système nerveux central tel qu'une benzodiazépine. » (Xanax, Lexomil [Lectopam…] et Valium sont des exemples de benzodiazépines [Liste]).

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés