L'Agence française du médicament (ANSM) sécurise l’accès aux traitements Plaquenil et Kaletra pour les patients atteints de maladie chronique, indique un communiqué du 26 mars.

L’ANSM « a été alertée de difficultés d’accès dans les pharmacies en ville aux traitements Plaquenil (hydroxychloroquine) et Kaletra et son générique (lopinavir/ritonavir) pour les malades chroniques à qui ces médicaments sont destinés (VIH, lupus, polyarthrite rhumatoïde…) ».

La chloroquine, et son dérivé l'hydroxychloroquine, est le fameux médicament dans lequel le président Donald Trump a dit mettre de l'espoir. Le médicament est notamment promu par le professeur Didier Raoult, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, à Marseille.

« A ce jour, ni le Plaquenil ni le Kaletra n’ont d’indication dans la prise en charge du COVID-19 en ville (avis du Haut conseil de santé publique du 24/03/2020) », précise l'ANSM.

Aussi, conformément au décret du 25 mars 2020 (pris en application de « la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du COVID-19 »), l'ANSM « demande aux pharmaciens d’officine de ne délivrer ces médicaments que sur prescription médicale dans leurs indications habituelles ».

Afin de faciliter l’accès à ces médicaments, l'ANSM a demandé « aux laboratoires Sanofi Aventis, Abbvie et Mylan de livrer dès que possible et en quantités suffisantes, les grossistes-répartiteurs et les pharmacies en Plaquenil, Kaletra et son générique. Elle s'assure auprès des laboratoires que les livraisons en pharmacies soient effectuées à hauteur des commandes habituelles. »

« Plus globalement, afin de garantir l’accès aux traitements pour les patients dans le contexte COVID-19 », elle suit « quotidiennement l’état des stocks et des approvisionnements en lien étroit avec les laboratoires pharmaceutiques ».

« Cette surveillance concerne les médicaments dits d’intérêt thérapeutique majeur utilisés par les patients au quotidien pour la prise en charge de leurs pathologies chroniques ou aiguës et l’ensemble des traitements utilisés dans la prise en charge des patients COVID-19.

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19 et sur les médicaments expérimentaux testés pour le traitement de la maladie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : ANSM.
Tous droits réservés