Voici trois herbes dites médicinales dont les infusions (tisanes) ont des propriétés traditionnellement reconnues contre l'insomnie et qui sont faciles à cultiver au potager ou au balcon : la camomille allemande, le pavot de Californie et la mélisse.

Les propriétés des plantes médicinales sont généralement reconnues sur la base d'un usage traditionnel plutôt que sur des démonstrations scientifiques, les recherches étant insuffisantes.

Néanmoins des études ont montré que les herbes suivantes agissaient notamment sur le neurotransmetteur GABA, celui-là même sur lequel agissent les médicaments benzodiazépines tels que le Xanax, le Lexomil, le Valium et les somnifères apparentés tels que le zolpidem (Stilnox) (Liste des benzodiazépines et des somnifères apparentés commercialisés en France.)

La camomille allemande

La camomille allemande (Matricaria chamomilla, Matricaria recutita) est utilisée en phytothérapie contre l'anxiété et l'insomnie depuis des milliers d'années.

Parmi ses composants, il a notamment été montré que l'apigénine présente une activité hypnotique (qui favorise le sommeil) en activant le récepteur A du GABA au niveau du site de liaison des benzodiazépines.

La camomille allemande est une plante annuelle, de la famille des astéracées (qui inclut également la marguerite, l'échinacée…). Elle se resème spontanément et repousse ainsi d'une année à l'autre.

Ce sont les fleurs, au goût léger de pommes, qui sont utilisées pour les infusions. Les fleurs peuvent être séchées pour la conservation.

Le pavot de Californie

Le pavot de Californie (Eschscholzia californica) est une plante annuelle, de la famille des papavéracées, qui produit de belles fleurs orange.

Des alcaloïdes que contient le pavot de Californie sont des modulateurs du récepteur A du GABA.

Les parties utilisées sont les sommités fleuries (fleurs, feuilles, tiges). La tisane a un goût légèrement amer.

La mélisse

La tisane aux feuilles de mélisse (Melissa officinalis) a un délicieux goût de citron. La plante appartient à la famille des lamiacées (qui inclut également la menthe, la lavande, le thym, le romarin…). Elle est vivace dans les zones rustiques de 5 à 9 (zone 4 dans de bonnes conditions).

« Les feuilles de mélisse sont traditionnellement connues pour leurs propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif. La mélisse est donc proposée en cas de difficultés d’endormissement liées à la nervosité. Son effet calmant a été validé par plusieurs études cliniques », rapporte Vidal.

La mélisse perd beaucoup de goût et de propriétés lors du séchage. La congélation est une solution intéressante pour la conservation.

La mélisse est aussi utilisée en cuisine où elle peut remplacer la menthe. La mélisse fraîche hachée peut être ajoutée aux salades, taboulés, salades de fruits, limonades…

Pour plus d'informations sur les herbes médicinales, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Nutrients, Phytotherapy Research, Vidal.
Tous droits réservés.