Les problèmes de sommeil chez les personnes ne souffrant pas de douleurs chroniques sont liés à un risque futur de fibromyalgie (douleurs chroniques généralisées), selon une étude présentée au Congrès européen de rhumatologie (EULAR 2018).

Katarina Aili du Spenshult Research and Development Center (Suède) et ses collègues ont mené cette étude avec 1249 personnes ayant participé à une étude sur 5 ans et 791 personnes, à une étude sur 18 ans.

Ces personnes ne souffraient pas de douleur chronique au début de l'étude et n'en avaient pas souffert dans les trois années précédentes.

Quatre paramètres du sommeil (délai d'endormissement, maintien du sommeil, réveil précoce le matin et sommeil non réparateur) et un paramètre lié à la fatigue (échelle de vitalité) étaient étudiés comme prédicteurs de douleurs chroniques généralisées.

Les quatre paramètres liés au sommeil et celui lié à la fatigue étaient liés à un risque plus élevé de souffrir de fibromyalgie (selon les critères diagnostiques de 1990) après cinq ans, selon une analyse tenant compte de l'âge, du sexe, de facteurs socio-économiques et de santé mentale. (Critères de 2010)

Tous les paramètres, à l'exception des problèmes de réveil précoce, étaient aussi liés à une augmentation de ce risque après 18 ans.

« Nos résultats montrent que les problèmes de sommeil sont un prédicteur important pour le pronostic de la douleur chronique », conclut la chercheure.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : European League Against Rheumatism.
Tous droits réservés.