"Je te déteste..." me dis-je en me regardant dans le miroir

Publié le

Anciens messages (page 2)

Trop aimé ou être mal aimée ?

#51 Posté le par DCF__3450

Bonjour Héléna,

Le paysage que vous me décrivez dans votre message est si paisible et si serein. L’endroit idéal pour se ressourcer et pouvoir enfin entendre la petite voix intérieure à peine audible dans le chaos de la vie quotidienne. Si vous vous trouvez dans un tel endroit présentement, je suis heureuse pour vous

Je vous suis très reconnaissante de me dire en toute franchise ce que vous avez déduit de mes propos en me donnant votre impression de Firouz. En effet, je m’avoue que malheureusement il est malsain et il est incapable d’ouvrir son coeur et de recevoir l’amour que j’ai déversé dans sa vie de toutes les manières possibles.

Je suis idéaliste et ça aussi je le sais. Je ne m’avoue pas vaincue facilement et tant que je vois briller une pointe d’espoir ou une lueur au bout du tunnel, je persiste à essayer d’aller à contre-courant. Or, même lorsque Firouz devenait hostile, je me rappelais sans cesse les moments où il me démontrait son amour et je persistais à essayer de le calmer en ignorant les blessures émotionnelles et l’atteinte à ma dignité et mon respect pour le calmer et l’entendre dire quelque chose qui me rassurerait. Cela me rendait à bout de souffle à chaque fois.

Oui, j’ai cru qu’en vivant ensemble, il serait totalement rassuré et contenté et cesserait de me déséquilibrer et me vouerait un amour inconditionnel. Mais, je sais que je me méprends sur sa vraie nature. Comme c’est difficile d’accepter la défaite lorsqu’on a tout essayé et qu’on n’a jamais voulu abandonner. Mon coeur de petite fille veut lui crier: " Mais pourquoi ne réalises-tu pas la chance que tu as d’être aimé à ce point ? À ta place je tomberais sur les genoux de gratitude devant une femme qui ne t’as pas laissé tomber, même lorsque tu avais abandonné et je lui rendrais au centuple simplement en la chérissant et en contribuant à son bonheur…" Mais, je sais que cela tomberait dans l’oreille d’un sourd. Je le sais, parce que je l’ai essayé.

Ce qu’il m’apporte ? Quelle étrange sensation cela me donne en y songeant. Car, je réalise que je suis constamment en train de donner du meilleur de moi-même en souhaitant toujours être aimée et chérie en retour. Mais, je reste toujours sur ma faim et je continue donc de déployer toutes mes énergies pour le faire réagir. Donc, j’ai appris à être déçue de voir mes attentes non rencontrées, sauf lorsque je m’en attends le moins. J’en serais incapable à cause de mon besoin de spontanéité, mais je crois que je serais arrivée à avoir de bons rapports avec lui en le laissant toujours venir vers moi et en cachant ma vulnérabilité et mon besoin d’être reçue à bras ouverts. Donc, ce serait de renier qui je suis vraiment.

Dernièrement, il m’a demandée ce que j’attendais de lui. Une question qui démontrait de l’empathie et qui m’a fait très chaud au coeur. Sur quoi je lui répondis: un amour inconditionnel, une confiance en qui je suis, de la patience, de la compréhension, bref tout ce qui constitue les ingrédients principaux pour une bonne entente et pour favoriser notre plein épanouissement. Je lui dit aussi que mon bonheur dépendait en grande partie de notre bonne entente. Sur quoi il me répondit que mon bonheur m’appartenait et que tant et aussi longtemps que je partageais le lit avec un autre homme, il ne pouvait être responsable de mon bonheur. Il me dit aussi que rien ne pouvait être inconditionnel, ni même son amour, car je devais aussi rencontrer ses attentes. Un cercle vicieux d’où je ne suis jamais sortie. Je me sentais comme un cheval affamé que l’on fait courir en lui pendant une carotte au bout du museau.

Héléna, je m’avoue vaincue comme dans une partie d’échec où il n’y pas de gagnant ou de perdant et on décide tout bêtement d’abandonner la partie au bout de longues heures, à bout de souffle et d’endurance.

Je me réveille aujourd’hui et je m’aperçois que je n’ai aucun mérite dans ma vie, même pas celui d’avoir mené une vie décente. Même pas celui de ne pas avoir trahi la confiance d’un homme qui ne m’a jamais laissé tomber. Même pas celui de n’avoir jamais ignoré mes propres principes. Même pas celui d’avoir inspiré et exigé le respect de mon entourage. Même pas celui d’avoir contribué positivement dans la vie d’une autre personne. Car d’un côté, j’ai encouragé un homme abuseur en devenant sa victime et de l’autre j’ai trahi la confiance d’un homme qui a osé réapprendre à me faire confiance après avoir appris que je lui avais été infidèle pendant plus de sept ans.

Je me déteste, Héléna, et je crois que je mérite Firouz pour cela, et que mon mari mérite une femme forte et loyale. Je voudrais tellement me libérer de tout cela et simplement partir au loin.

Pour l’instant, je vais suivre votre conseil et prendre mon temps, tout en lâchant prise pour un moment.

Vous me demandez de parler de mon enfance qui, à vrai dire, ne m’inspire pas du tout. Je vais tout de même y penser et vous revenir là-dessus, si vous me le permettez.

Avec toute ma gratitude pour votre intérêt et votre support,
Anam Cara

heureuse pour vous

#50 Posté le par DCF__1577

Je suis heureuse que vous ayez pu vivre enfin un moment de bonheur et un moment pour vous.
Je suis sure que vous allez réussir à vous sentir mieux parce que vous allez évacuer tout ce qui vous rend malheureuse (ce qui fait mal je le concois).
Je suis tout à fait d'accord avec helena lorsqu'elle vous dit que votre relation avec votre amant est malsaine. Elle a raison de vous demander de vous poser la question "qu'est ce que vous apporte votre amant".
Je crois qu'en aillant votre réponse vous saurez exactement ce que vous devez faire même si vous devez souffrir.
Lorsqu'on fait face, la souffrance est toujours grande. Je crois que l'on a peur de souffrir parce qu'on souffre déjà beaucoup et que l'on se dit que ca n'en finira jamais. Alors que c'est faux. Si l'on fait face on souffre une bonne fois pour toute, on évacue, et on se sent léger et prêt à repartir, à être heureux.
J'espère de tout mon coeur que tout s'arrangera et je suis sure que vous trouverez en vous les solutions qui vous rendront plus heureuse.
Parlez nous, comme le dit helena, vous devez nous dire ce que vous avez enfoui en vous depuis tout ce temps.
A bientot

Blanche

anam cara

#49 Posté le par DCF__9435


Soyez sûre que je pense bien à vous.

Je suis tout à fait d'accord avec Blanche, je pense que vous devriez fouiller un peu votre passé. Parlez moi de votre enfance, de vos parents.
Il y a une autre chose à laquelle je pense. Je me dis que la chose à laquelle vous semblez désirer le plus, c'est la paix. J'ai l'impression que vous idéalisez un futur avec Firouz, comme si le fait de vivre ensemble allait faire disparaître toutes les difficultés. Je vous vois l'âme d'une idéaliste ( ce qui en passant est plutôt une qualité, mais qui peut faire souffrir).
Je ne pense pas que tout change si vous devenez un couple. Il a l'air de rechercher les rapports de force et les complications.
Pour être honnête, en me basant sur ce que vous m'en dites, je le trouve malsain.
Mais vous n'avez pas répondu à ma question, qu'est ce qu'il vous apporte ?

Prenez votre temps, laissez vous aller, parfois c'est la seule chose à faire.

Je vous envoie un champs de blé doré au soleil, une rivière qui passe doucement, les clapotis de l'eau sur les rochers, la paix.

Amitié,

Héléna.

Heureuse d'avoir de vos nouvelles !

#48 Posté le par DCF__3450

Chère Blanche,

Il me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles ! J'espère que vous avez passé de belles vacances et que vous avez profité de l'occasion pour vous resourcer. Je compte très bientôt moi aussi partir en vacances, en Europe peut-être, pour me déconnecter complètement de mon environnement et pouvoir enfin me retrouver seule. Ma vie telle qu'elle est me laisse très peu d'occasion de goûter à la solitude qui, pour moi, est essentielle pour mon équilibre émotionnel.

Je vous remercie aussi de votre message, car il tombe à point. La manière dont vous décrivez ce que mon amant me faire subir (me tendre la main et me lâcher dans le vide) est si juste que cela me déconcerte. C'est exactement la sensation que je ressens lorsqu'il agit ainsi.

Je sais que cela ne peut continuer ainsi, et j'apprécie le support qu'Héléna m'a donné jusqu'à maintenant, ainsi que le vôtre.

Hier, j'étais invitée à un dîner pour célébrer l'entrée à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto d'un de mes grands amis. Il y avait si longtemps que j'avais ri autant et que j'avais goûté à une bonne conversation. Nous avons parlé musique, science, philosophie et j'ai senti mon esprit s'éclairer. Cela m'a fait tellement de bien d'être entourée et divertie seulement pour le plaisir de ma compagnie. Un brin de fraîcheur dans ma vie qui m'a rappelé qui j'étais et combien je pouvais offrir et trouvé les gens pour ouvrir leur esprit et leur coeur sans attente ni prétention.

Tous mes échanges sur ce site aussi m'aident beaucoup.

Blanche, parlez-moi de vous...

Je vous embrasse très fort,
Anam Cara

amour perdu

#47 Posté le par DCF__1577

anam cara,

je viens de lire votre dernier message et je suis triste de vous savoir prisonnière de cet homme.
Ne voyez vous pas qu'il joue avec vous, qu'il se sert de vous, qu'il ne vous aime pas.
Je suis sure que oui vous le voyez mais que vous ne voulez pas l'accepter.
Si vous le comparez à votre père il y a surement une raison. Vous voulez vous aussi vous sentir aimée , vous vous sentez rejetée par cet homme. En fait je trouve qu'il vous torture plutot qu'il vous aime. il vous fait espérer, il vous tend la main et dès qu'il voit que vous êtes d'accord pour lui tendre votre main et vous abandonner à lui il vous lache dans le vide, et vous retombez à chaque fois.
Je trouve qu'il est ignoble et que vous ne méritez pas ca. Ne vous laissez pas faire de cette façon. Ne voyez vous pas qu'il est en train de vous détruire?
Peut être que vous êtes attiré par lui tout simplement parce que vous ne voyez pas d'autre issue que d'avoir un comportement destructeur envers vous meme, peut etre que vous avez des problèmes enfouis en vous datant de votre enfance et que cette relation s'explique ainsi.
Je ne sais quoi vous dire mais surtout respectez vous, vous êtes quelqu'un qui mérite d'être aimée et respectée et ce n'est pas le cas avec cet homme.
Comme le disais hélena je pense que vous devez fouiller votre passé, les clés du bonheur sont peut être là.

Courage, vous n'êtes pas seule,

Blanche