Régimes faible en glucides et faible en gras assisté du Xenical (Alli) comparés

Un régime pour maigrir faible en glucides (régime dit low-carb) (1) et le médicament orlistat (Xenical) accompagné d'un régime faible en gras se sont avérés également efficaces pour la perte de poids dans une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Mais le régime faible en glucides était plus efficace pour diminuer la pression artérielle.

Le médicament Alli, disponible en vente libre, est une version semi-dosée (60 mg) du Xenical (120 mg) utilisé dans cette étude. Ce médicament, qui réduit l'absorption intestinale des graisses, doit être accompagné d'un régime faible en graisses afin d'éviter des effets secondaires déplaisants.
"Nous avons été surpris de constater que l'amélioration de la pression artérielle était à ce point plus grande avec le régime faible en glucides qu'avec le orlistat", dit William S. Yancy, professeur de médecine à l'Université Duke.

Les glucides incluent des "sucres complexes" composés d'amidon (céréales, pommes de terre, légumineuses, etc.) et des "sucres simples" composés fructose, de glucose, de lactose ou de saccharose (fruits, légumes, miel, lait, etc.). Le régime Atkins (très populaire et très critiqué) est un régime low-carb.

Les participants, 146 adultes obèses ou en surpoids dont plusieurs avaient des problèmes de santé tels que l' hypertension et le diabète, étaient assignés au hasard, pendant 48 semaines, à un groupe suivant une diète faible en glucides ou prenant le médicament orlistat.

La diète low-carb débutait avec moins de 20 grammes de glucides par jour (ce qui équivaut à un fruit ou une tranche de pain !). Le médicament orlistat était pris 3 fois par jour et les participants recevaient des conseils pour diminuer l'apport en gras (moins que 30% des calories devait provenir des gras).

La perte de poids était similaire dans les deux groupes: 9.5% du poids corporel pour le groupe avec régime low-carb et 8.5% pour le groupe avec orlistat. Les deux méthodes n'étaient pas différentes pour l'amélioration du cholestérol et les niveaux de glucose. Dans les deux groupes, un facteur déterminant était le nombre de sessions de counselling auxquelles les participants s'étaient rendus.

Pour ce qui est de la tension artérielle, 47% ont pu arrêter leur médicament pour l'hypertension dans le groupe suivant le régime faible en glucides comparativement à 21% dans le groupe avec l'orlistat. La pression systolique (le chiffre du haut de la lecture, la pression du sang lorsqu'il est poussé à l'extérieur du coeur) était diminuée de 5.9 points en moyenne dans le groupe avec régime low-carb comparativement à une augmentation de 1.5 points dans le groupe avec orlistat. La pression diastolique était diminuée de 4.5 points comparativement à 0.4.

Voyez également:

Le régime amaigrissant low-carb affecte les capacités mentales
Quel régime est meilleur pour l'humeur, faible en gras ou en glucides?
Autre régime faible en glucides complexes: le régime paléolithique
Les régimes sporadiques favoriseraient des réactions cérébrales d'addiction
Efficacité et contre-indications du Alli
DOSSIER Psychomédia: comment perdre du poids sainement

(1) Low-carb pour low carbohydrates, hydrates de carbone en français. Les hydrates de carbone sont les glucides.

Psychomédia avec sources:
WebMD, BBC