L'efficacité de la psychothérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, pour « Acceptation and commitment therapy ») a été évaluée dans de nombreux essais randomisés portant sur un large éventail de conditions de santé mentale.

Une analyse, publiée en octobre 2020 dans le Journal of Contextual Behavioral Science, passe en revue les méta-analyses de ces études.

Andrew T.Gloster de la Faculté de psychologie de l'Université de Bâle (Suisse) et ses collègues (1) ont analysé 20 méta-analyses faisant état d'une centaine d'effets chez 12 477 participants.

Les résultats montrent que la thérapie est efficace pour toutes les conditions examinées, dont l'anxiété, la dépression, la consommation de substances et la douleur. Elle s'avère aussi efficace chez les groupes ayant plus d'un diagnostic de santé mentale.

La thérapie est généralement plus efficace que les contrôles inactifs (ex., liste d'attente, placebo), que le traitement habituel et que la plupart des interventions actives (à l'exception de la thérapie cognitivo-comportementale).

La psychothérapie d'acceptation et d'engagement vise à développer la flexibilité psychologique. (TEST : Avez-vous une bonne flexibilité psychologique ?)

Pour plus d'informations sur la psychothérapie d'acceptation et d'engagement, voyez les liens plus bas.

(1) Noemi Walder, Michael E.Levin, Michael P.Twohig, Maria Karekla.

Psychomédia avec source : Journal of Contextual Behavioral Science.
Tous droits réservés