Voyez également : Dernières actualités concernant les anxiolytiques

Les médicaments anxiolytiques (tranquillisants) sont utilisés pour le traitement de l'anxiété, des troubles anxieux et de l'insomnie.

Il y a deux types de médicaments anxiolytiques: les benzodiazépines et les non benzodiazépines.

Les anxiolytiques benzodiazépines

Les benzodiazépines, selon leur propriété principale, sont indiquées dans le traitement de l’anxiété (anxiolytiques), des troubles sévères du sommeil (hypnotiques), de l’épilepsie (anti-épileptique) ou des contractures musculaires douloureuses (myorelaxant). Voici les benzodiazépines indiquées comme anxiolytiques en France (selon un rapport de janvier 2012 de l'Afssaps):

Alprazolam : Xanax et génériques
Bromazépam : Lexomil, (Lectopam dans d'autres pays) et génériques
Clobazam : Urbanyl
Clorazépate potassique : Tranxene
Clotiazépam : Veratran
Diazépam : Valium
Ethyl loflazépate : Victan
Lorazépam : Temesta, (Ativan ailleurs) et génériques
Nordazépam : Nordaz
Oxazépam : Seresta, (Serax ailleurs) et génériques
Prazépam : Lysanxia et génériques

Les benzodiazépines classés comme hypnotiques ont aussi une action anxiolytique. (Voyez la liste des benzodiazépines commercialisées en France).

Les benzodiazépines créent une accoutumance (une même dose est de moins en moins efficace), une dépendance et un risque d'abus.

Pour ces raisons, ils sont habituellement prescrits pour une courte période ou pour une utilisation au besoin. Contrairement aux antidépresseurs, il n'est pas nécessaire de les prendre tous les jours pour qu'ils soient efficaces.

Effets secondaires

Ils peuvent avoir plusieurs effets secondaires. Le plus répandu est la somnolence pendant la journée. Ils peuvent aussi causer des étourdissements, de la fatigue, une vision brouillée, des pertes de mémoire, une diminution de la concentration, de la confusion, de l'irritabilité et une faiblesse musculaire. En stimulant l'appétit, ils peuvent amener un gain de poids.

Ils sont potentiellement dangereux lorsque pris avec de l'alcool. Ils peuvent interagir avec certains médicaments comme les antihistaminiques et les contraceptifs oraux. Ils ne doivent pas être pris pendant la grossesse ou l'allaitement.

Les gens âgés sont plus susceptibles d'avoir des effets secondaires et ils devraient commencer avec des doses plus petites que les plus jeunes. Ces médicaments peuvent augmenter le risque de chutes.

La prudence est requise pour la conduite automobile et l'opération de machinerie.

Effets secondaires des anxiolytiques et somnifères benzodiazépines : état des lieux de l'Afssaps

Accoutumance et dépendance

Ces médicaments peuvent perdre de leur efficacité avec l'usage continu au même dosage. La dose doit alors être augmentée pour prévenir l'anxiété, ce qui amplifie la dépendance.

Les anxiolytiques prescrits à l'hôpital créent souvent une dépendance qui persiste

Sevrage

Les benzodiazépines causent des symptômes de sevrage qui peuvent être importants même chez les personnes qui ont pris ces médicaments pour une période aussi courte que 4 semaines. Ils peuvent se développer dans les heures ou les jours qui suivent l'arrêt. Ils incluent les difficultés de sommeil, l'anxiété, les problèmes d'estomac et la transpiration. Ils peuvent durer de 1 à 3 semaines.

Plus un médicament a été pris longtemps et à forte dose, plus les symptômes de sevrage peuvent être sévères.

Diminuer graduellement la dose aiderait environ 60% des gens à faire le sevrage. Certaines médications comme les antidépresseurs et le Buspar peuvent aider.

Effet secondaire à long terme

Des études montrent que l'utilisation prolongée des benzodiazépines est liée à un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer. Ces études ne prouvent pas que le lien constaté soit causal mais elles incitent à appliquer un principe de précaution.

Les anxiolytiques et certains somnifères liés à un risque accru de démence, confirme une nouvelle étude

Les anxiolytiques non benzodiazépines

Le Buspar (buspirone) est un anxiolytique non-benzodiazépine qui agit sur des neurotransmetteurs qui influencent l'humeur (la dopamine et la sérotonine). Comparativement aux benzodiazépines, il agit plus lentement. Il prend environ 2 à 3 semaines à faire effet alors que les benzodiazépines ont un effet presque immédiat. Il a moins d'effets secondaires que les benzodiazépines et ne crée pas de dépendance.

Il est moins sédatif que les benzodiazépines. Il crée ainsi moins de risque de chutes chez les gens âgés ou de risques pour la conduite automobile et l'opération de machinerie lourde. Il peut aussi être mieux indiqué pour les gens ayant une histoire d'abus de drogue ou d'alcool. Certains experts considèrent qu'il peut être utile pour les enfants et les adolescents. Les effets secondaires incluent les étourdissements, la somnolence et les nausées.

La Covatine (captodiamine) et le Stresam (etifoxine) sont particulièrement indiqués pour les manifestations psychosomatiques de l'anxiété. (Voyez : Le médicament anxiolytique Stresam (étifoxine) a trop d'effets secondaires graves, selon Prescrire.)

L'Atarax (hydroxyzine) est un anxiolytique de la famille des antihistaminiques. Il a un effet sédatif et une activité sur les manifestations mineures de l'anxiété.