Nouveaux médicaments pour maigrir Lorcaserin (Belviq), Qsymia (Qnexa) et Contrave en cours d'essais

Mise à jour 8 décembre 2010

Voyez également: Quels sont les médicaments pour maigrir?

Les résultats d'essais cliniques de trois médicaments expérimentaux pour la perte de poids ont été présentés au congrès annuel de l'American Diabetes Association. Ces médicaments sont des psychotropes qui agissent sur l'appétit (contrairement au Alli ou Xenical, par exemple, qui agit au niveau des intestins):

- Le Qnexa (appelé Qsymia depuis juillet 2012), du laboratoire Vivus, est une combinaison de phentermine (dérivé de l'amphétamine, utilisé pour réduire l'appétit) et de topiramate (Topamax, un antiépileptique). (Voyez: Qnexa non recommandé par un comité de l'agence américaine du médicament, juillet 2010).

- Le Lorcaserin, d'Arena Pharmaceuticals Inc, est une combinaison de benzazépine et d'hydrochloride. Il affecte le neurotransmetteur sérotonine en ciblant sélectivement un récepteur spécifique de celui-ci, ce qui permettrait d'éviter les effets secondaires cardiaques observés avec d'autres médicaments ciblant la sérotonine ainsi que de potentiels effets indésirables psychiatriques. (Voyez: Lorcaserin (Belviq) jugé négativement par les analystes de la FDA.)

- Le Contrave, du laboratoire Orexigen Therapeutics Inc, est une combinaison de bupropion (Wellbutrin, un antidépresseur notamment utilisé pour aider le sevrage tabagique) et naltrexone (Revia ou Nalorex, un médicament contre les addictions aux drogues et à l'alcool). (Voyez: Contrave (antidépresseur et anti-addiction) en voie d'être autorisé aux États-Unis.)

Voyez également:

Efficacité et contre-indications du médicament Alli d'aide à la perte de poids
DOSSIER: Médicaments pour la perte de poids
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?

Psychomédia avec sources:
Medpage Today