Essayer de voir le bon côté d'une mauvaise situation (la réévaluation cognitive) semble être plus efficace pour réduire l'anxiété chez les personnes qui ont de faibles revenus que chez celles qui sont plus aisées, selon une étude publiée dans la revue Emotion de l'American Psychological Association.

Claudia Haase de l'Université Northwestern (États-Unis) et ses collègues ont utilisé les données d'une expérience et d'une enquête nationale pour analyser le rôle du revenu dans les stratégies de réévaluation cognitive.

Ces stratégies consistent à tenter de réguler les émotions (ici, réduire l'anxiété) en reconsidérant ou en recadrant positivement les expériences passées ou anticipées ou en adoptant une nouvelle perspective.

« Après une rupture romantique, par exemple, vous pourriez avoir peur de vous sentir seule », explique Emily Hittner, coauteure. « Vous pourriez utiliser la réévaluation cognitive pour gérer cette peur en vous disant que c'est le moment idéal pour mieux vous connaître, découvrir de nouvelles passions, raviver de vieilles amitiés et trouver une relation plus satisfaisante. »

Les chercheurs ont d'abord mené une expérience en laboratoire avec 112 conjoints mariés. Les participants ont regardé un court métrage destiné à les bouleverser (p. ex. un extrait de film dans lequel une mère apprend la mort de ses deux filles) et ils devaient essayer, s'ils ressentaient des émotions négatives, de réfléchir à la situation ou de la recadrer de manière à éprouver moins d'émotions négatives.

Ils étaient aussi questionnés sur leur utilisation des stratégies de réévaluation dans leur vie quotidienne. Enfin, ils ont indiqué leur revenu annuel selon une échelle de 1 (moins de 20 000 $ par année) à 7 (plus de 150 000 $ par année).

Les participants ayant des revenus inférieurs qui avaient le plus utilisé la réévaluation ont rapporté se sentir moins anxieux, ce qui n'était pas le cas des participants ayant des revenus moyens ou élevés.

Les chercheurs ont aussi analysé les données d'une enquête téléphonique nationale américaine financée par le National Institute on Aging à laquelle ont participé plus de 2 000 personnes interrogées au milieu des années 1990 et de nouveau neuf ans plus tard. Elles avaient répondu à un questionnaire mesurant leur utilisation des stratégies de réévaluation et leur niveau d'anxiété. Les personnes qui indiquaient avoir recours à des stratégies de réévaluation rapportaient moins d'anxiété près d'une décennie plus tard, mais encore une fois, cela n'était vrai que pour celles ayant de faibles revenus.

Dans les deux expériences, la réévaluation cognitive commençait à être moins efficace lorsque les revenus dépassaient 35 000 $ par année.

Haase croit que ces constatations peuvent avoir quelque chose à voir avec le contrôle d'une personne sur les facteurs externes. Les gens qui gagnent plus d'argent peuvent avoir plus de contrôle sur leur environnement et, par conséquent, il peut être préférable de changer la situation elle-même plutôt que les émotions face à la situation.

« Les personnes à faible revenu, cependant, ont moins accès aux ressources pour changer directement une situation stressante dans laquelle elles peuvent se retrouver », dit-elle. « Pour cette raison, elles trouveront peut-être plus efficace de faire face à l'anxiété en recadrant la situation. »

« Bien que ces conclusions soient à confirmer par des études supplémentaires, les personnes issues de milieux socioéconomiques plus élevés pourraient obtenir de meilleurs résultats en utilisant d'autres stratégies où elles mettent leurs ressources à contribution pour améliorer la situation », conclut la chercheure.

La réévaluation cognitive est l'un des éléments de la thérapie cognitivo-comportementale, l'un des types de psychothérapie les plus couramment utilisés pour traiter les troubles anxieux, mais n'est pas le seul, note Hittner.

Les stratégies d'adaptation face à une situation stressante (« coping ») incluent diverses stratégies de régulation des émotions (telle que la réévaluation, la suppression des émotions, l'acceptation des émotions...) et des stratégies de résolution de problèmes pour améliorer la situation.

Pour plus d'informations sur l'anxiété et sur la régulation des émotions et les classes sociales, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : APA, Emotion.
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