La vitamine D diminue le risque de fractures chez les personnes âgées

Des compléments de vitamine D réduisent les risques de fracture chez les personnes âgées, selon une étude internationale publiée dans les Archives of Internal Medicine.

Heike Bischoff-Ferrari de l'Université de Zurich et ses collègues ont analysé 12 études évaluant les effets sur les os de suppléments de vitamine D chez des personnes de plus de 65 ans. Ces études incluaient un total de plus de 42.000 participants. Une prise quotidienne de 400 à 800 unités internationales de vitamine D diminuait de 20 % le risque de fractures non vertébrales et de 18 % celui des fractures de hanche. Une dose inférieure n'avait aucun effet, tout comme la prise concomitante de calcium.
Des recherches récentes ont lié la carence en vitamine D à des risques accrus de cancers, maladies cardiovasculaires, infections, obésité (notamment à l'adolescence), douleur chronique dont la fibromyalgie, schizophrénie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, dépression chez les personnes âgées, dépression saisonnière, ... La vitamine D a été associée à une réduction de la mortalité de toute cause et à un ralentissement du vieillissement.

Elle est synthétisée en grande partie par la peau, sous l'effet des rayons du soleil. Les apports alimentaires ne comptent que pour moins d'un tiers. Il existe peu d'aliments riches en vitamine D. Elle se trouve surtout dans les poissons gras (200 à 400 UI), les oeufs (80 UI) et le foie (40 UI).

Des spécialistes estiment que des compléments d'au moins 1000 UI sont nécessaires pour obtenir une protection contre le cancer et d'autres maladies. La carence en vitamine D est de plus en plus fréquente, montrait une étude publiée plus tôt ce mois-ci, ce qui serait attribuable à une moins grande exposition au soleil. Le nombre de personnes ayant des niveaux adéquats de vitamine D aurait chuté de moitié durant la dernière décennie. Près de 3 adultes et adolescents sur 4 n'auraient pas des niveaux adéquats.

Psychomédia avec source:
Le Figaro

Voyez également:

La vitamine D: en quelle quantité, dans quels aliments?
Vitamine D chez les enfants: des experts doublent la recommandation
Diabète: des médicaments liés à un risque accru de fractures chez les femmes
DOSSIER: Vitamine D