Régime: tenir compte des calories pour mieux réussir à maigrir

Vous avez de la difficulté à maigrir malgré certains efforts et vous devenez plutôt défaitiste? Un examen de votre besoin quotidien en calories et de l'apport de votre alimentation en calories pourrait aider à diagnostiquer le problème.

Voyez:
Quel est le besoin en calories par jour?
Combien couper de calories par jour pour maigrir de 1 ou 2 kilos par mois?
Quel est le besoin en calories par jour à la ménopause?
Calories dans les aliments: notions de base
Combler l'appétit avec moins de calories

Développer graduellement une alimention qui comble l'appétit et donne une sensation de satiété avec moins de calories est la clé pour maigrir.

Voyez:

Les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids
7 façons de réduire les portions et les calories
Maigrir: contrôler l'appétit avec une alimentation basée sur la densité calorique
Les légumineuses aident à suivre un régime faible en calories
Façons de couper 100 calories par jour pour perdre 5 à 10 kilos par année

Exemples d'apports caloriques

Voici quelques exemples d'apport en calories:
Pomme: environ 75 calories
Jus de fruit (boîte de 200 ml): 94 calories
Cocktail aux légumes (canette de 340 ml): 58 calories
Une cuillerée à table d'huile d'olive: 100 calories
Un muffin: 300 à 480 calories (oui, surprenant)

Prendre l'habitude de lire les apports en calories sur les étiquettes permet assez rapidement de se faire une meilleure idée de sa consommation quotidienne.

Dépense calorique

La dépense d'énergie de l'organisme au repos représente en moyenne 60% à 65% de l'énergie totale dépensée dans une journée. La dépense liée à l'activité physique représente environ 30 à 40%. Marcher environ 1 km et demi (soit environ 20 minutes) ou faire 30 minutes d'entretien domestique peut représenter une dépense de 100 calories.