Comment rompre ?

Publié le

Anciens messages (page 53)

Ouaip, je n'y comprends rien... je ne sais plus

#50 Posté le par DCF__0015
Bonjour Camelia,

J'applique la règle d'or qui consiste à donner du temps au temps, enfin... j'essaie de l'appliquer, mais c'est plus facile à dire qu'à faire !

Mon cher (?) amant est rentré hier, il m'a juste envoyé un message laconique dans la soirée, à propos de mon boulot, genre "Tiens, j'ai appris que tu allais dormir 2 nuits sur place à l'hôtel, c'est très bien ça !". J'ai trouvé ça ravissant de sa part de se réjouir que je sois "loin", que je ne sois pas là, que je ne sois pas contente (car il sait comme je hais être à l'hôtel plutôt que chez moi, ave mes amis, etc...). J'ai répondu "Pourquoi ???", il m'a dit "Vs allez être plus efficace !". Bref, un joli message dénué de toute sensibilité personnelle.

J'ai répondu aujourd'hui à midi, en lui écrivant, tout aussi "sèchement" :"Ceci est mon tel perso, merci de ne pas y envoyer de messages professionnels...". La réponse n'a pas tardé à arriver :"Très bien, alors fin de TOUS les messages." Sous-entendu, je ne vois aucun autre type de messages que je pourrais t'envoyer.

J'ai bondi de fureur, parce que 1) ça fait quand même mal merde de se faire jeter et d façon aussi brutale, sans y mettre les formes, brutalement, 2) j'ai eu du mal à croire qu'il était capable de faire cela aussi brutalement alors qu'on est quand même amis et collègues, donc il y a un minimum de décence à respecter ! Bref, rien que d'écrire ça, je suis super énervée, et j'ai d'ailleurs du mal à trouver les bons mots. Bref, j'ai trouvé qu'il me jetait avec l'eau du bain sans scrupules ni délicatesse, ce que je trouve d'autant plus indélicat qu'on va se recroiser et surtout que je ne pensais pas être "si rien" pour qu'il puisse être si dégueulasse. Si "Va te faire foutre".

Alors, je l'ai appelé. Il avait l'air tout content de m'avoir au téléphone, come si de rien n'était. Je lui ai dit que ces petits messages depuis un certains temps commençaient à être vraiment désagréables et que je ne voyais pas bien le point. Il m'a dit "Mais non... c'est de la provocation, rien de plus...". De la provocation ????!!! Non mais à ce niveau là, ça porte un nom, le même que celui des peintures des années 20, le surréalisme ! Non seulement il est désagréable, mais en plus il se fout de ma gueule !!! Je lui ai répondu qu'à partir d'une certaine dose, la provocation n'en est plus, ça devient autre chose. Alors il ne comprenait pas trop, mais en même temps si, il m'a dit "Bon, oui, il faut que je mette les formes." Qu'il mette les formes, ok... Sans blague ?? Qu'il mette les formes à quoi, je n'en sais rien. Soit à la rupture, mais là-dessus, c'est bon, je n'ai pas trop besoin qu'il mette les formes, j'ai comprs le fond. Mais manifestement, non, lui, ce n'est pas à la rupture qu'il songeait à mettre les formes, il m'a dit de ne pas m'énerver, qu'il n'y avait rien de bien grâve là-dedans, qu'il allait me rappeler parce que là il était au bureau sur un dossier et entouré de plein de monde, mais qu'il me rappellerait pour qu'on en reparle, mais en attendant, il ne faut surtout pas que je me formalise... Moi, j'ai vraiment du mal à ne pas me formaliser !! Et si c'est une tactique pour gagner du temps ou la paix, je trouve ça vraiment vraiment petit et lâche. J'ai vraiment du mal à me dire que tout est au max.

Alors oui, bien sûr il flippe, ça j'en suis certaine, mais comme tu le disais si justement, il ne faudrait pas non plus qu'il me fasse porter toute seule le poids de l'orage qui s'abat sur nous... il pourrait en discuter avec moi, plutôt que de me jeter das le caniveau en attendant des jours meilleurs.

Bref, comme je l'écrivais dernièrement, ça sent le roussi, et la roue est vraiment au plus bas; peut-être même enlisée dans la bouillasse...

Bref, je vais attendre dans mon coin, qu'il daigne téléphoner, s'il tient sa promesse. S'il n'appelle pas, je saurais au moins à quoi m'en tenir. Et ça m'énerve. Je sais bien que dans ce cas, je n'aurais qu'une seule chose à me dire :"Va-t-en !!!! Va-t-en loin, très loin, ne te retourne pas, et oublie...". Mais pourquoi je n'y arrive pas ?? Je crois que c'est parce que je l'aime. Mais pourquoi je l'aime, s'il est si peu aimable ?? La vie est parfois étrange.

Et puis dans moins d'une semaine, je vais me retrouver une semaine en séminaire avec lui (et plein d'autres personnes évidemment)... Quel comportement adopter ? L'indifférence la plus totale comme s'il n'était rien de plus qu'un collègue comme les autres pour moi, mais pas non plus un bon copain car il ne faut pas déconner, comme si je l'avais rayé de la liste de mes favoris ? La vraie sympathie, comme si tout allait très très bien, comme au bon vieux temps, comme si je ne lui en voulais pas, parce que dans le fond, il est quand même un bon copain ? L'évitement systématique ?? Ca peut paraître isiot, mais je ne sais pas comment me comporter, et je ne sais pas comment je veux me comporter. L'indifférence, je trouve ça dûr quand même, parce que, non je ne suis pas indifférente, et il le sait, ou alors il va penser que dans le fond, je me fous complètement de lui (mais peut-être est-ce vraiment ce que je devrais...). Ma froideur peut le bloquer encore davantage, et là, je vais en pls perdre un ami... La sympathie, ça me fait mal, oui c'est un ami, oui il me fait rire, oui mais je trouve ça un peu facile ! L'évitement, ça c'est sûr, ça peut être une bonne solution. c'est peut-être la meilleure. Eviter d'être là où il est. Eviter de le croiser. Sans changer de chemin non plus quand je le croise, juste l'éviter un maximum... mais ce n'est tellement pas mon style d'être si "passive". Pourtant je n'ai pas le choix, et il va bien falloir que je me rentre ça dans le crâne. Je n'ai pas le choix, même si son comportement est lâche et mufle, je n'ai pas d'autre choix que de me prendre ça dans la figure... et rester là-dessus...

Bouhhh... c'est pas facile...

donner du temps au temps

#49 Posté le par DCF__9146
Bonjour onyx,
je suis soulagée de te sentir mieux, ton message était tellement paniqué hier...
je crois qu'en ce qui concerne ton amant, nous avons la meme analyse de la situation. oui, hier soir je me disais aussi que cet homme flippait comme un malade et qu'après tout c'était aussi son droit (il a quelques raisons)Et je me disais aussi qu'après tout il avait contribué fortement à générer cette situation et qu'il ne pouvait pas te demander de la gérer seule, encore moins te faire "porter le chapeau". Et finalement, sans que je ne te dise rien de mon analyse, tu arrives aux memes conclusions! comme quoi les grands esprits se rencontrent!
juste au moment où j'allais te répondre, j'ai été interrompue par un coup de fil de mon mec. A un moment, il me parlait de la mère de sa copine avec qui il s'est brouillé (la maman en question doit commencer à se demander si sa fille va vraiment vivre heureuse avec un zigoto pareil, alors ça coince!) bref il me dit "oui, je suis faché avec M mais c'est quand mme une femme très sympa...bcp plus sympa que sa fille en tous cas!" Là, j'avoue que j'ai beau etre zen, et m'attendre à tout, j'ai qd mme eu le souffle coupé et je lui ai répondu (en m'impliquant bcp plus que je ne le voulais) "tu parles qd mme de la fille avec qui tu couches toutes les nuits depuis 7 mois et pour qui tu m'as quittée! Ca veut dire quoi? que tu essaie de me flatter en démolissanrt ma rivale? J'aurai plutot tendance à me dire :s'il dit ça de sa minette, qu'est ce qu'il disait de moi?"
Après j'ai coupé court, il était bien incapable de me donner une réponse claire et autre que "non, toi je n'aurai jamais pu dire ça de toi...." Alors tu vois, tout ça pour te dire: autrefois je me serai pris la tete en me disant "non, seulement il me quitte, mais en plus il me quitte pour une fille qu'il méprise et il préfère rester ave elle! Qu'est ce que je dois etre mauvaise pour qu'il préfère ça à revenir vers moi!" Maintenant tout ça j'essaie de l'évacuer et de raisonner autrement, on en revient à ce que l'on se disait "il se force à vivre avec une femme qu'il méprise?" c'est son affaire! je n'ai rien à voir là dedans. D'ailleurs, je n'ai mme pas à essayer de comprendre: c'est son choix et ça ne me regarde pas, je n'ai pas à essayer de comprendre ce qu'il ne comprend pas lui mme, je suis son ex, pas sa psy (d'ailleurs il n'en a pas bien sur de psy!). je ne peux pas tt maitriser et je n'ai pas à maitriser ce qui le concerne!De plus, chacun sa névrose!
Tu sais c'est un principe Bouddhiste: avant de t'occuper des autres, fais déjà le ménage en toi, et il parait que l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le sien propre c'est dans les Evangiles...je n'ai rien inventé!
Depuis que je suis en thérapie, j'ai appris bien des choses sur moi et bien des choses sur la façon dont je faisais fonctionner mon couple! cela dit je n'ai aucun remord et aucun regret, juste un tout petit peu plus conscience de certains mécanismes...mais on ne se refait pas, faut pas rever!
En attendant oui, donnons du temps au temps...
grosses bises
camélia