Comment rompre ?

Publié le

Anciens messages (page 63)

Re-Le petit prince

#28 Posté le par DCF__5081

Bonsoir Onyx.

Merci de ces précisions. L`exemple cité du petit prince est très actuel et merci de me remémoré un tres bon livre.
Je suis tout a fait d`accord avec vous que un an n`est pas trop long pour l`aisser quelqu`un que l`on n`aime pas. Si cela est fait dans le rèspect de l`autre, sans mensonge.Il faut tout de même un certain temps pour savoir si l`on est bien avec quelqu`un. Je crois vraiment que tout est une question de respect.

Voyez vous moi j`ai eu dix ans de vie commune donc 8 ans marié. Mais la séparation c`est fait sans rèspect. Je n`est pas eu droit a une explication valable. Le peu qu`elle a pus me dire c`est le baratin habituel; Je dois partir pour prendre un recul, me retrouvée.... Mais ausitôt après elle était déjà avec un autre. Si ce n`était pas planifié je me demande ce que c`est!
Je trouve ca tout simplement triste que ca puisse arrivé. Comment quelqu`un qui m`a aimé puisse agir comme ca? (c`est elle qui la dit en tout cas)

De tout facon je suis présentement a travilé sur moi même. Apprendre a me connaitre, apprendre a vivre seul, ce que je veux vraiment. J`ai vraiment envie d`aimer et d`être aimé mais pas a n`importe quelle prix. Et je ne veux absolument pas fair vivre a une autre femme se que j`ai vecus et vis présentement.

Malgré le malheur il en ressort quand même des points positif et je les vois grace a des discussion avec des gens tel que vous. Je ne suis certes pas d`accord avec tout ce que je lis mais néamois ca me fait voir d`un autre angle ce que sinon ne verais toujours que du mien.

Je vais donc commencer par mieux me connaitre car après tout la seul personne avec qui on peut-être sur de passé sa vie...c`est nous même.

Amour éternel ?

#27 Posté le par DCF__1132

Belette,

Étrange comme les situations peuvent se retourner!

Étrange aussi, quand on sait comme une rupture peut être difficile à envisager, difficile à affronter… étrange que ton ex se soit tellement trompé! Étiez-vous ensemble depuis longtemps ?

Tu m’écris aussi, tout comme Onyx, que le temps aide. Je n’en doute pas, c’est vrai qu’il règle toujours tout. Parce qu’on cesse d’aimer ou que les choses se règlent… Est-ce que ça rend la souffrance plus supportable de le penser ?

Et puis, incurable optimiste ou autre chose, je me refuse à condamner l’amour, à affirmer qu’il est impossible qu’il dure toute une vie. Je me bornerais à dire que cet amour-là est rare. Mais si je cessais d’y croire je remplacerais l’homme qui m’occupe tant par un autre en sachant que rien n’est « grave », que tôt ou tard je rencontrerais quelqu’un d’autre qui me donnera tout autant envie de changer ma vie.

Je ne le crois pas. Cet amour-là je l’ai attendu toute ma vie. Et s’il s’avérait que demain notre histoire doive définitivement s’arrêter, je passerais à autre chose – je saurais le faire. Mais il resterait malgré tout en moi et je ne vois pas comment il en sortirait.

Tu me parles de l’autre message écrit par cet homme qui condamne et je tiens à m’en dissocier. Ses mots à lui sont empreints de peur, de la peur semble-t-il de se faire abandonner, de morale aussi.
Moi je vis selon mon cœur. Je voudrais une relation durable mais je ne refuserai pas de regarder la réalité en face; jamais. Ce serait de la lâcheté et je ne suis pas lâche.

Pourtant je te suis à 100% quand tu évoques la complexité de l’être humain. Oh combien !

Mais je crois aussi que la réalité est très subjective et qu’elle est en fin de compte ce qu’on décide d’en faire. Dans un couple il faut juste décider à deux, de la même chose. Si on est deux à croire que ça peut durer, alors oui, ça peut durer. Si l’un des deux part perdant bien sûr… Comment avancer loin si l’on garde avec angoisse les yeux fixés sur la ligne d’horizon; celle qui indiquera la fin du voyage?

Tu écris, Belette, « je l’aimais pour la vie ». Quels sont tes sentiments pour lui aujourd’hui ? Ne serais-tu pas un peu désabusée en réalité? Oui, tant qu’on souffre on vit et je préfère 100 fois vivre et souffrir que de laisser passer ma vie sans trop y toucher, comme le font tant de gens, de peur de me heurter ou de me brûler.

Mais il est possible aussi de vivre, vraiment vivre, sans être malheureux. Pour ça il ne faut pas avoir peur de se mouiller, de se blesser, de prendre des risques et de les assumer.

Pour l’instant, c’est vrai, je traverse des moments difficiles. Et je te remercie d’ailleurs d’être là pour y répondre. J’ai besoin de soutien, de me faire dire que je suis forte, courageuse et que je vais y arriver… C’est humain j’imagine. Mais c’est une vraie bataille que je mène depuis un an. Et ma seule arme valable c’est l’amour immense que lui me porte. S’il en doutait demain je ne serais plus rien, j’abandonnerais et cesserais sans doute de croire en l’amour.

Amicalement,

Kat

Bonjour Onyx,

#26 Posté le par DCF__1132

Oui, je sais que quitter quelqu’un est une démarche extrêmement difficile. Je le savais et comme tu l’écris, j’en prends davantage conscience encore en vous lisant. J’ai mis bien du temps à quitter le père de ma fille, mais je l’ai fait en réalisant que la vie que je menais près de lui ne me ressemblait plus du tout et que je n’étais pas heureuse; que j’avais d’autres aspirations.

Pourtant il me semble que si un autre homme m’avait attendue, que si j’avais aimé à cette époque, les choses auraient été plus faciles.
Je me trompe peut-être.

Dis moi, toi, depuis combien de temps remets-tu ton couple en question? Depuis combien de temps as-tu un amant? Les choses ne lui ont-elles pas paru invivables? Ton histoire avec lui est-elle plus une aventure agréable qu’une grande histoire d’amour?

Et quant à sa motivation pour te demander d’attendre un peu, ne peux-tu pas l’interroger simplement dessus?

J’aimerais bien savoir où tu en es de cette rupture prévue.
J’aimerais savoir si à ton avis ton conjoint a un doute quelconque, s’il te sent plus lointaine. J’aimerais savoir comment tu vas l’aborder et lui dire ce que tu souhaites lui dire…
Ça fait beaucoup mais je crois que j’ai vraiment besoin de l’expérience des autres pour tout comprendre, pour éventuellement la faire partager à l’homme que j’aime… si je le revois finalement.

Aujourd’hui c’est le treizième jour de silence entre nous. Il respecte ma volonté mais j’ai constaté qu’il continue à venir, le matin, au café où on se voyait régulièrement. C’est un peu comme s’il me laissait entre les mains la possibilité de craquer et de le rejoindre; en l’espérant sûrement. Je n’ai vu que sa voiture, garée devant. Je n’y suis pas allée.

J’ai le cœur gros, je suis malheureuse à en crier.
Mais je ne peux plus accepter de vivre comme ça. D’un autre côté je ne peux pas non plus accepter e le laisser réellement sortir de ma vie.

J’aimerais beaucoup savoir comment les choses se passent chez lui. J’aimerais savoir s’il a essayé de lui parler, comment il vit près d’elle, s’il ne s’est pas, après tout, résigné à avancer sans moi, à prendre sur lui pour continuer avec sa conjointe…
Le silence est ce qu’il y a de plus difficile.

En ce qui concerne la différence de point de vue entre les hommes et les femmes, il se peut que tu aies raison. J’irais même jusqu’à dire que peut-être, si je l’avais « laissé aller », mon amour aurait pu se mettre dans la tête que sa double relation était parfaite et lui convenait; peut-être. Mais pour moi bien sûr il était hors de question que les choses s’enracinent. Je dirais que mis devant l’évidence et la fermeté de mon opinion il ne s’est pas attardé à cette idée.

Je sais qu’aujourd’hui il vit mal avec sa conjointe; et je crois que la principale raison, malgré toutes les incompatibilités qu’il évoque, c’est qu’elle lui est un obstacle à sa relation avec moi. Peut-être qu’autrement il la tolèrerait, et peut-être d’autant mieux que je serais là.

Il faut du temps écris-tu. Un an me paraît déjà tellement! Et j’ai tant de projets, tant de choses à vivre!

Oui il a peur des retombées de son geste s’il la quittait. Mais moi, comment accepter le fait qu’il continue à faire l’amour avec elle régulièrement, comme si de rien n’était?
M’épancher fait du bien, tu as raison. Ici je peux tout dire.

Peut-être bientôt j’irai le retrouver au café le matin pour me rendre compte où il en est. J’aimerais mieux faire ce chemin-là main dans la main avec lui s’il me disait qu’il est décidé.

Merci pour ta réponse et ton attention Onyx

Kat