Comment rompre ?

Publié le

Anciens messages (page 64)

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

#25 Posté le par DCF__0015

Bonjour Alain,

Je suis absolument désolée de t'avoir fait peur, de te donner une image des femmes peu reluisante, où celles-ci sont superficielles, légères et irresponsables de leurs actes et de leurs choix. Ce n'était évidemment pas mon but que de choquer et je souhaite rétablir un peu de justesse, ou de nuance, dans les propos que tu as pu lire...

Je suis entièrement d'accord avec ta conception du couple et de l'engagement. En effet, je ne pense pas que la vie soit un jeu, où demain est un autre jour, et hier ne compte pas. Je pense en effet qu'à partir du moment où l'on s'engage (dans quelle que forme que ce soit), il faut savoir respecter ses engagements, sans envoyer tout valser toutes les 3 secondes, à la moindre dispute, au moindre désaccord, à la moindre frustration, à la moindre tentation. Dans un couple, il faut jouer la partie à deux, et non pas sa partie. Il faut penser à soi, mais en amour, il faut aussi et surtout penser à l'autre, sinon, ça n'a aucun sens.

Rappelons-nous effectivement souvent à ce titre "Le Petit Prince", véritable parabole philosophique sur l'importance de notre responsabilité en toute chose. Dans le passage sur la rose pour ce qui nous concerne ici...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :
- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
Le lendemain revint le petit prince.
(...)
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :
- Ah ! dit le renard... Je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n'y gagnes rien !
- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
Puis il ajouta :
- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
Et les roses étaient gênées.
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.
Et il revint vers le renard :
- Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.
(#).

Mais il faut savoir être responsable à hauteur de ses responsabilités, ou à hauteur de ce qu'on a apprivoisé.
Vois-tu, pour moi, quitter quelqu'un au bout de 10 ans de mariage n'est pas la même chose que de quitter quelqu'un qu'on a rencontré il y a un an et avec qui on a essayé de construire quelque chose. Ca ne marche pas toujours à tous les coups, et il faut aussi savoir accepter l'échec d'une relation, accepter quand on se lance que ça ne marchera peut-être pas, sinon, on ne débuterait jamais rien, et il n'y aurait probablement pas de couples malheureux, mais il n'y aurait pas de couples tout court, donc pas d'heureux non plus.

Aujourd'hui, malgré les apparences, je suis extrêmement attachée à cette notion de responsabilité. Et c'est pourquoi je ne veux pas m'engager avec quelqu'un "à tout prix", sous prétexte que j'ai commencé une relation avec lui, si je réalise que ce n'est pas la personne qui me rendra heureuse et que je ne la rendrai pas heureuse. Etre responsable, c'est peut-être aussi réaliser assez tôt que notre couple ne fonctionnera pas, et prendre les décisions sages qui s'imposent. Je ne crois pas qu'un délai d'un an est déjà trop long. Il faut du temps pour connaître quelqu'un et décider en toute connaissance de cause. Un an ne me paraît pas trop long.

Mais le jour où je déciderai d'épouser l'homme que j'aime, crois-moi bien que je ne le ferai pas à la légère, parce qu'à ce moment-là, l'engagement, je le prendrai pour le tenir, pour le meilleur et pour le pire. Je ne sais que trop bien quelles seront mes responsabilités, et j'ai vraiment envie de les tenir, mais pour cela, il faut que l'homme que j'épouse, j'ai vraiment envie de l'apouser. Aujourd'hui, je quitte l'homme avec qui je suis car je n'ai pas envie de l'épouser. Ne pense pas que je suis une allergique à l'engagement, j'ai déjà aimé un homme au point de vouloir l'épouser et je n'avais aucun doute sur le fait qu'il était l'homme de ma vie. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, alors à quoi bon me forcer à faire une bêtise, sous prétexte que du fait que j'ai essayé avec lui, je dois rester. C'est irréaliste, et là c'est irresponsable. Bien sûr, si je l'avais sû au bout de 2 semaines, je serais partie. Mais on a besoin d'un minimum de temps pour savoir et juger en connaissance de cause. Il faut savoir écouter ses sentiments, et partir quand il n'y a plus d'amour et qu'il est encore temps. Au bout d'un an, il est encore temps.

Re-perdu

#24 Posté le par DCF__5081
Désolé je ne vois pas ce que vous voulez dire par séparation inconsiante.
Pour se qui est du 10 ième mariage... un mariage devrait être pour la vie donc pourquoi se re-marié?
Vivre ensemble d`accord mais se re-marié est à la base impossible! Mais je crois que les gens mêle tous ca !
Et je n`ai pas travailé sur moi seulement mais j`ai maintenant a le fair!

douleurs

#23 Posté le par DCF__9146
kat...le dénominateur commun sur ce site, c'est bien la douleur et comment nous l'apprivoisons ou tentons de le faire. ce que tu vis, je le vis aussi, mme si c'est ...à l'envers! j'étais sa compagne, je suis désormais la dame clandestine de ses pensée et celle pour qui il m'a quittée une geolière...n'empeche qu'il est toujours avec elle...
sur ce site, on se dit toujours la mme chose les uns aux autres, on se rassure, on se dit mutuellement que demain sera meilleur, on se dit que l'on a de l'amitié, du soutien les un(e)s pour les autres et c'est bien! de temps en temps il y a un trublion qui arrive, soit un qui croit qu'il a tout compris et qui se permet d'engueuler l'autre le genre "espèce de maso, ce que tu vis tu l'as mérité, de toutes façons tu en redemandes", soit un que ça rend malade d'angoisse toutes ces dérives, ces douleurs "et si moi ça m'arrivait, moi qui croyais que la vie était toute droite?!".
Pour moi kat, pour autant que je crois quelque chose, je crois qu'il n'y a que le temps qui nous aidera, le temps et savoir que nous sommes des milliers à souffrir et à aimer mais que ni l'amour, ni la souffrance ne durent toutes une vie (je sens déjà le coco qui t'as écrit en dessous qui s'agite: "quoi et moi je l'avais épousée pour la vie!")moi aussi je l'aimais pour la vie, et lui, il a beau etre parti, il croit qu'il m'aime pour toute la vie, quel leurre! c'est l'impermanence des choses et la complexité de l'etre humain et de ses sentiments; et tant qu'on souffre, c'est qu'on vit...
repose toi kat, tu es fatiguée et je comprends ce que tu veux dire, repose toi et parle de ta douleur, ici c'est fait pour ça.

perdue

#22 Posté le par DCF__2613

As tu choisi la separation inconscienment ?

faut sans rendre compte...ca pourrais arriver au 10 ieme mariage aussi :o)

avez vous travaillez sur vous seulement? pour savoir ce qui est defectueux...dans le pattern qui se termine en chagrin.

la reponse ne vient pas des autres mais de nous meme.


nos deceptions amoureuse personnes en sont responsables...non plus que le chagrin qui nait a cette instant.

Ce que veulent les femms?

#21 Posté le par DCF__5081
Je vous lis et croillez moi ca fait peur.Je vis presentement une séparation. J`ai 31 ans marié depuis 8 ans et père de deux fillèttes de 4 et 5 ans. Au risque de vous faché j`èspère sincèrement que ce forum n`est pas représantatife de notre société. Et je ne suis pas misogyne, certes il ne faut pas reste dans une relation qui peut ou est dangereuse mais il faut neamois etre responsable des choix et des actes que l`ont pose et qui ont un impacte directe sur la vie des conjoints. Lorque l`on s`engage avec une personne (mariage ou non) on prend des decison qui ne dioivent pas etre pris a la légère. Pour ma part on n`a pas le droit de prommetre a quelqu`un de l`aimé pour la vie et apres qulque années dire "je m`excuse je me suis trompée". La vie n`est pas un jeu on ne "deal" pas avec la vie des gens (conjoint et enfants) comme une partie de cartes. Et lors d`un deuxième union encore moins je crois! Ce que je constate a vous lire c`est que vous aimées avoir un homme doux et attentioné mais que ce n`est pas assez ca prend un homme "virile" pour vous seduire. Je trouve déplorable que, probablement dus a notre société de consommation de masse, les gens ne savent plus se qu`ils veulent et trop souvent sont superficielle. C`est vrai que c`est beaucoup plus dur de travailé a gardé et fair grandir son couple mais le resultat enest pour moi beaucoup plus gratifiant que de toujours être a recommencé.
Mois en tout cas vous me fait peur et ebranlé ma confiance envers les fêmmes en general.
Et je dit ca sens méchanceté aucune c`est simplement ce que je resent en vous lisant
Meurf alais Alain